Depuis hier nous avons des enfants présent. Pas trop de pleurs, ce qui est une bonne chose. Un petit oubli de ma part avant de servir le déjeuner, les enfants doivent chanter la chanson - que j'essaierai d'avoir les paroles et les retranscrirais ici. Et ce matin, après avoir servit le petit déjeuner, j'ai ramené le chariot dans la cuisine et l'ai débarrassé. Je devais juste le laisser dans la cuisine, la personne qui est là pour aider s'en occupe. Me croirez-vous si je vous dit qu'elle m'a regardé faire et rien dit ? Mais ce n'est pas grave, comme m'a fait remarquer ma collègue, je ne le savais pas et le saurais dorénavant.
Autre surprise, si par exemple comme hier, je finissais à 17h00, et que 3/4 d'heure avant il ne reste que 7 enfants voir moins, l'une de nous deux pouvait partir. Je lui ai fait savoir que c'était sympa, que j'étais habituée à rester jusqu'à la fin sur mon lieu de travail précédent et pourquoi. Et que de toute facon, honnêtement, cela ne me dérangeait pas. Elle fut du coup ravi que je sois restée car elle se sentait "moins seule" et comprenait les raisons pour lesquelles à l'autre école il en était autrement.
Aujourd'hui, finissant à 16h00, on m'a donné le feu vert vers 15h40 : il ne restait que cinq enfants pour deux, moi étant la troisième.
Mon amie Marie a décrit d'une belle facon leur organisation aux systèmes finlandais, suite à un mail que je lui ai écrit lui faisant savoir que j'étais parfois un poisson dans un immense océan. Voici ce qu'elle m'a répondu - je pense que cela pourra aider mon amie Heureuse à voir comment ca se passe avec des jeunes monstres de 3 à 6 ans : " En fait si on compare au système français, il n'y a pas d'organisation réelle. Seuls les horaires ne changent pas et sont presque pour toutes les garderies identiques privé et public : petit déjeuner entre 8h00 et 8h30 (dans le privé en général c'est le personnel qui arrive à 7h00 qui doit le préparer), déjeuner 11h00 suivi d'un temps de repos (sieste pour tous obligatoire...), 14h00 le goûter et ensuite tout le monde dehors, par tous les temps, pour attendre les parents... Le matin on sort aussi entre 10h00 et 11h00. Et dans le temps qu'il reste on case des regroupements et des pseudo-activités à thème (rentrée, automne, noël blabla, musique, contes, sports), que l'enseignant doit préparer en lien avec l'assistante. Les horaires qui changent toutes les semaines, c'est normal, on travaille par roulement."
C'est effectivement bien différent d'ici!
RépondreSupprimer