dimanche 20 novembre 2011

Pikkujoulu

Hé oui, c'est la période des pikkujoulu ! Mais qu'est-ce que ce pikkujoulu (prononcé pik-kou yo-ou-lou) ? Mot à mot : petit noël ou autrement dit : fête de noël. En l'occurrence là, c'était celui du boulot.
Cela c'était passé vendredi soir dans un restaurant très sympa où nous avions bien mangé, rigolé, et...bu :D Nous étions chez "Gastone". Pour la peine nous étions les deux playschools réunis à la fois et nous devions nous mélanger entre nous. 
Au menu, du moins pour moi : saumon, soupe à l'homard (un gourmet, servit dans une petite tasse à café) du poisson accompagné d'une purée de citrouille, et sauce au citron, et avec des morceaux de pommes de terres. Et au dessert : mousse au chocolat blanc (omg!) sur des tuiles (le biscuits, j'entends !).
Etant un peu sauvage, je voulais avoir les filles autour de moi. Ouf, sauvée ! Nous étions dans les premières arrivées et nous nous sommes assises l'une à côté de l'autre, héhé.
Comme le dirait l'une d'elle, interdit de parler alors de politique, religion, et surtout boulot ! Mais que reste-il alors ? Heu, je n'écrirais pas le mot mais ca commence par "s". Je n'ai pas besoin de vous faire un dessin !?
De plus, j'ai appris au milieu du repas, qu'il y avait un célèbre acteur finlandais près de notre table (nous étions douze) et deux de mes collègues essayer de prendre une photo discrètement du fameux monsieur, espérant pouvoir la mettre sur leur mur de fb.
Opération réussite ou raté je ne sais pas. 
Autour de moi, des plats cuisinés voyagé d'une assiette à une autre : "qui veut mon poisson ?" " tu ne veux plus tes pommes de terres ? Tu es sur? " Malgré que nous devions pas parlé de religion, M. a fait la remarque que telle une bonne chrétienne, elle partageait ^-^
Ce qui était une première pour moi, était le fait que la facture a été réglé par notre employeur. Jamais cela ne serait arrivé avec mon lieu de travail précédent :p

Après la soirée au resto, la plupart d'entre nous a poursuivi ensuite au pub, "le belge". Mais par un vendredi soir, vers 22h, aucune table de libre et pas facile de circuler tellement il y a de monde :s De plus je ne voulais pas râter le dernier train rapide pour rentrer chez moi ( 40min au lieu de 80min!) et éviter tout les soulards. J'étais triste d'être partie si tôt mais par la suite heureuse rien que de voir le petit grand nombre de personnes ayant tellement bu, qu'ils tenaient à peine debout, ou tout simplement avait l'air malade :/

De plus je m'étais levé tôt, 4h50, essayé de faire une sieste mais tellement de choses me travaillait dans la tête. Donc en milieux d'après-midi, je n'avais pas trop envie d'y aller. Après la dure semaine que j'ai eu ( une enfant qui ne sait pas contrôler ses émotions, donc a passé son temps à crier, et pleurer ; et croyez le ou non, mais la première chose que j'ai vu lorsque je fermais les yeux était cette petite en pleine crise !!!) j'étais plus tenté par une soirée pépère à la maison que sortir. Mais après une bonne douche chaude, j'étais plus d'humeur à me préparer ;-) 

En bref le pikkujoulu est une petite tradition d'ici qui veut que l'employeur nous paye le resto, et où les finlandais se relâchent après avoir bu un peu de vin. Et des fois on peut avoir des surprises ! 
Quand à moi étais-je dans un état désastreux ? Non. Comme je l'ai écrit j'étais fatiguée et faisais attention de pas trop boire. Que du vin. Et gouter du "dark rum", yum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire