samedi 19 avril 2014

Games night # 1

Wouaw que s'est-il passé hier ? Deux aventures dans la même journée, comme vous le saviez ou aviez remarqué si vous suivez mon blog, hier matin je faisais un marché aux puces sur Helsinki.
Un groupe d'étranger international parlant anglais faisait une soirée jeux hier, dans un pub au centre de la capitale. 
J'en avais touché deux mots à une copine de travail, comme je savais qu'elle aussi cherche à racontrer des gens, à sortir de chez elle, elle semblait intéresser mais ne souhaitait pas s'y rendre seule.
Jeudi en quittant le travail, je lui avais dit que je la contacterais vers 17h  mais hier quand je suis sortie de la patinoire ( où avait lieux mon business ) il faisait une magnifique et belle journée printanière. J'étais de bonne humeur, et alors que j'étais dans le train pour rentrer chez moi, je me suis dit : ok faisons-le ! C'est une belle journée autant en profiter pour sortir.
La soirée commençait à 17h30 mais comme je l'ai signalé à ma copine, le temps de rentrer chez moi, de faire une petite sieste, je ne pouvais y être avant 19h15. 
Je dois dire que par la suite j'étais heureuse de l'avoir contacté avant que je sois rentrée : au réveil de ma sieste, tellement dans le brouillard que je lui aurais envoyé un message pour lui dire que je n’irais pas. Mais comme je lui avais dit que j'irais...Après un estomac plein, et une bonne douche ce fut beaucoup mieux. Ok, c'était juste une soirée jeux de société mais comme je ne sors pas beaucoup pour ne pas dire pas du tout, je décida d'en profiter pour faire un effort côté vestimentaire. Effort...heu, je crois que le mot est assez fort car j'y pris plaisir à regarder dans mon armoire ce que je pouvais mettre. Regarder tout beaux vêtements que je refuse de mettre au travail car à quoi ça sert si c'est pour les abîmer avec de la colle, peinture, etc.
Puis, tellement de bonne et joyeuse humeur, je sortis ma trousse à maquillage. En fis-je trop ? Je me posa la question une fois que nous étions arrivées Jana et moi.
Je veux dire c'était juste une soirée décontractée...
Sur le lien, invitation que j'avais reçu , la description était que nous n'avions pas à jouer si nous étions plus d'humeur à discuter mais à savoir que le lounge qui était à notre disposition de 17h30-23h00, fallait arriver de bonheur pour avoir une bonne place.
Je peux vous confirmer que il vaut mieux être dès le début : à ma surprise il y avait du monde. Je dirais surtout des étudiants, il y en avait de mon âge bien sur ! Mais c'était surtout l'impression que j'ai eu. 
Avec Jana, qui est comme moi timide, réservée, nous fûmes accueillis par Chris, un américain, celui qui organisa la soirée si je ne dis pas de bêtises.
Du coup, avec ma copine nous cherchions où nous asseoir avec nos boissons. J'avais vu un fauteuil de libre à une table déjà occupé par deux personnes, dont une chaise vide mais avec une veste...est-ce que cette place est occupé ? Les deux personnes ne savaient rien. Jana me proposa de m'asseoir dans le fauteuil mais il était hors de question de la laisser debout. Nous nous dirigismes vers une table inoccupée. Je confia à Jana que j'étais désolée et que j’espérais que nous ne serions pas avec nous-même toute la soirée. Après tout, nous étions là pour racontrer des gens, et passer un bon moment. Je regarda autour de nous me demandant pourquoi personne ne venait nous rejoindre au lieu de rester debout avec leurs boissons. Ils avaient l'air jeunes, je le reconnais. 
Mais rapidement Chris vient nous retrouver avec un gars de mon age : Nicola, un italien, avec un jeu : Jungle speed ! Oh ca faisait si longtemps que je n'y avais joué que je ne me souvenais pas des règles. Bien que le jeu appartenant au jeune homme, lui même ne s'en souvenait plus. Lui, comme moi, étions sur nos smartphones pour trouver via Google les règles. En français bien sûr :D Jana a mes côté voulait y jeter un oeil lorsqu'elle remarqua le problème de langue. Héhé, vite une recherche en version anglaise.
Entre temps, une cinquième personne nous demande si elle peut venir nous rejoindre : Steven, un jeune irakien.
Tout d'abord, nous avions fait une première partie pour s'échauffer. Je ne sais pas si vous connaissez le jeu ou non, mais je vous laisse chercher par vous-même. Ce jeux demande une grande concentration, et surtout d'observation et de rapidité. Ce fut deux heures de rire, de
lors de la partie entrainement
cris hystérique lorsqu'en cherchant à être rapide l'un de nous rata de prendre le totem par rapidité, ou si par malheur nous l'avions pris par erreur ce qui voulait dire prendre la pénalité. Le bonheur des un fait le malheur des autres.
Steven dès qu'il nous a rejoint et s'est présenté nous demanda d'où nous venions. Je lui répondis à sa question. Un petit moment plus tard, il fit la remarque lorsque je parle anglais j'avais un accent français qui en ressortait...ce qui fit rire toute notre table, et quelqu'un lui expliqua que forcément pour quelqu'un qui vient de France c'est un peu dure de parler anglais avec un accent qui ne l'est pas. 
Pour les deux ou trois dernières parties, un autre jeune homme vient nous rejoindre : Marcos. Dans le genre fort sympa, et marrant. Sa première question, une fois que nous lui avions expliqué que par moment il fallait être rapide pour s'emparer du totem, fut : les filles là, elles ont des longs ongles ? Je n'ai pas envie de me faire griffer moi.
Steven lui répondit que pour moi oui. A mes yeux non, ils sont courts mais je reconnais qu'aux yeux de la gente masculine ca peut paraitre long.
Jana à travers les parties à acquis une rapidité pour prendre le totem lorsque une certaine carte fut tournée. A la fin c'était pratiquement un duel entre elle et Marcos. Comme disait Nicola : je n'essaie même plus pour ce challenge. 
En gros, oui ce fut une superbe soirée, j'ai pris un immense plaisir avoir été là et ne regrette rien. L'aurais-je fait si Jana n'était pas venu ? Je ne pense pas que j'aurai eu le courage. Je l'en ai remercié mais elle-même me remercia car aussi non elle aurait été chez elle à rien faire. Au moins là elle s'est bien amusée.
Lorsque nous avions dit au revoir à Chris et, alors que je parlais à Jana lui disant que la prochaine fois, il faudrait qu'on y soit dès le début, il nous laissa savoir que s'il ne se trompait pas, la prochaine soirée comme ca sera le 17 mai. Donc une nouvelle catégorie d'aventures à suivre et d'où le pourquoi du #.
Quand à Marcos, il nous laissa savoir que tout les mercredi ils se retrouvaient dans un autre pub à partir de 17h00.
Dans le train du retour, je repensa à la soirée, aux rires, aux taquineries etc. Une très bonne expérience à suivre de près ;)

Kirpputori : marché aux puces en Finlande

Kirpputori, soit mot pour mot : puce marché. En Finlande, nous avons deux façons d'y procéder : soit louer une table à la semaine dans un espèce de dépôt -vente  soit en louant une table dans un des emplacements de marché aux puces. Bien sûr, à Helsinki il y en a pas mal, mais celui où j'étais hier avec une copine et l'un des plus connus de la capitale. A savoir que dès que le site met en place les dates pour louer un emplacement pour le mois à venir, ça part à une vitesse grand V.
J'avais hésité à le faire car c'était vendredi Saint : y aurait-il du monde ou non ? Après tout un long week-end de quatre jours, les gens partent souvent. Mais en voyant que les tables partaient comme des petits pains, je me décida de tenter l'expérience. Puis ça m'occupera le temps d'une journée sur ce long week-end.
Il est vrai que comparé par rapport à la France, les prix sont un peu cher : 27e la table (2,40m ) Ok, la table était assez grande, mais faut vendre pour que se soit rentable. Donc être à deux n'était pas plus mal, puis c'était plus sympa.
Sur le site de jäähalli kirppis, il était indiqué que les portes ouvraient aux exposants à 7h45, au public / acheteurs à 9h00. Vendredi Saint étant un jour férié ici, et n'habitant pas la porte à côté ( à peu près 60km ) sans voiture, je devais prendre les transports en commun...qui étaient avec les horaires du dimanche. Donc j'avais le choix de poireauter 20-25 min avant l'ouverture des
portes ou bien arrivé une demie heure voire trois quart d'heure plus tard. J'ai opté pour la dernière option. 
Sachant que le sac à dos était lourd, j'avais déjà planifié de partir un peu plus tôt que prévu car je ne voulais pas me dépêcher avec tout le bazar sur le dos et mon charriot de courses plein de vêtements à tirer. Les gens auraient pu croire que je déménageais ! 
Ma copine Patricia étant déjà arrivé, elle avait cherché l'emplacement mais n'avait pas bien compris les indications données au point info. Je m'y rendis en expliquant que je ne parlais pas bien finnois mais que j'avais une réservation, tout en faisant voir mon papier imprimer. Elles commencèrent à m'expliquer où c'était puis au final l'une d'elle trouva que ce serait plus simple de me faire voir. En revenant sur nos pas, fallait que je retrouve ma popine pour lui dire que c'est bon, je fis savoir que j'avais besoin de louer un portant. C'était 5e + 5e de caution, mais je trouvais que c'était plus pratique pour y mettre les vêtements.
 Avec Patricia, à peine arrivé, nous racontrions un petit problème : la table voisine avait mis son portant en sorte qu'il empiétait sur notre table. Pas très contente, j'essaie de me faire comprendre mais rien. Surprenant ? Non, mais cela ne m'a pas plus du tout. Donc nous avions déplacé notre table. A peine nous commencions à déballer qu'une horde de gens nous sauta dessus nous demanda des questions : " avez-vous des bijoux à vendre ? des trucs électronique ? Est-ce que ce sac est à vendre ? Et ça ? "
Wouaw, on se calme !! Non, le sac n'est pas à vendre et mon chariot pour faire les courses non plus ! Je pense bien en avoir besoin pour remettre mes invendus dedans. Un homme ayant vu que j'avais un jeux vidéo pour une certaine console à vendre souhaita savoir si j'en avais d'autre. Oui, et c'est parti ensuite pour argumenter le prix finale de vente. 
Avec Patricia lorsque finalement, nous avions une minute de répits, ça faisait du bien de souffler et nous étions surprises que à 8h40 il y avait déjà de la clientèle. Plus tard, elle partit à la pêche aux informations pour me faire savoir que les personnes commencent à entrer à 8h00 !! Au moins c'était bon à savoir.
Ayant pu vendre au prix que je souhaitais sur la toile, j'ai vite compris que ça ne se passera pas ainsi sur le marché aux puces donc j’ai vendu moins cher que je ne souhaitais pour certains articles mais mon but était de me débarrasser le plus de mon bazar et d'en faire un profit même si c'est un petit je m'en moquais du moment que je rentre avec les sacs plus léger c'est tout ce que je demande. 
Parler et faire affaire en finnois n'a pas toujours été facile mais, grâce à ma copine, j'y suis arrivée pour me faire comprendre :D
Je dois dire que notre table n'était pas si mal placé comparé aux petites jeunes qui étaient derrière nous : les gens pouvaient facilement ne pas les voir.
La clientèle arrivait par flux comme nous l'avions remarqué. Des fois certains d'entre eux revenaient deux ou trois fois regarder. 
Ce fut sympa d'être avec une copine, spécialement lorsque cela faisait deux ans et demi que je ne l'avais pas vu. Puis ainsi que sa plus jeune fille qui est devenue une belle adolescente et qui m'a acheter des choses - au damne de sa mère.
Pour un jour férié, surtout le premier sur quatre, je dirais qu'il y avait du monde. J'imagine que normalement il doit y avoir plus mais la semaine prochaine ma copine a une table et comme elle reconnait que c'est plus rentable à deux, m'a proposer de partager sa table dimanche 27. 
Pour moi, comme mes ventes faites sur un des réseaux sociaux et l'équivalent du bon coin, sans oublier priceminister.com en un mois se sont bien faite et c'est la même cagnotte que pour ce vide grenier tout était déjà rembourser. En rangeant les affaires non vendu, j'ai réalisé que je n'avais pas vidé tout mon sac et un peu de bazar était resté au fond ! Puis en réfléchissant, j'avais encore des trucs plus ou moins encombrants que je n'ai pu amener cette fois-ci. Pourquoi pas ? Cela m'occupera un dimanche - jour qui sont un peu dur pour moi - même si ca veut dire se lever tôt le matin, je ferais une sieste plus tard. Et à deux c'est toujours plus sympa. Et surtout aussi, la table est juste en face de la porte d'entrée principale.
Mais je vous raconterais cette prochaine aventure dans un futur proche avec un peu plus de photos !

mardi 15 avril 2014

Randonnée à Nuuksio

Samedi 12 de ce mois-ci, j'ai accepté de participer à une invitation / événement, organisé par un groupe social Helsinki meet up, pour une randonnée dans un parc national finlandais : Nuuksio.
Je m'y suis rendue deux fois auparavant : la première fois en tant que voyage scolaire du printemps, puis un été avec une amie. Mais cela remontait à loin, et la nature étant un de mes éléments où je me sens à l'aise pourquoi pas.
Au pis des cas, ca ne pouvait pas être une mauvaise journée puisque cela me faisait sortir de chez moi, grimper un peu, et surtout marcher une de mes activités préférés. Ok, c'est sur c'est plus sympa accompagné. Mais dans ce cas là, si je pouvais racontrer des gens et papoter un peu avec eux, impeccable !
La météo n'était pas au rendez-vous comme vous pouvez en juger vous-même par rapport aux photos. Comme les prévisions de la météo n'avait prévu aucune pluie, je décida que ce n'était pas un ciel gris qui m'arrêtera !
De nature anxieuse, j'avais peur de me retrouver dans mon coin...et ce ne fut guère les cas.
Une fois dans le train en direction d'Espoo, je cherchais à voir s'il n'y avait pas éventuellement des personnes susceptible de participer à cette sortie en groupe. A partir d'une certaine station j'en repère. Parmis eux l'organisatrice de la journée. Est-ce que je vais les rejoindre là maintenant ou attendre sagement que le train arrive au stop où tout le monde descend pour rejoindre ces quelques personnes ?
Lorsque j'entendis J. - l'organisatrice - dire que quelqu'un lui avait envoyé un message pour lui demander où dans le train se trouvait-elle, je décida de me montrer. Je pris mon courage, me leva de mon siège et partie avec un sourire au visage, me présentant.
Après une présentation rapide, J. demanda à haute voix s'il n'y avait pas d'autre personne du groupe dans le compartiment, que ce n'était qu'en étant " bruyant ", parlant fort que l'on se ferait remarquer.
A savoir que les Finlandais sont généralement discrets, chuchotent presque dans les transport en commun. Donc, il semblerait que ca fonctionna puisque une autre jeune femme vint se rejoindre à nous.
Sur le site social, il était dit que nous serions une trentaine de participants mais la vérité même était que nous n'étions que la moitié. Il semblerait que ca arrive souvent et donc pas une grosse surprise.
crédit photo : Hannu Hurme
 Le temps que le bus, transport en commun, arrive je parla avec une jeune Allemande arrivée trois semaines plus tôt. A mon autre côté se trouvait un russe, et il me semblait que pour beaucoup c'était leur première fois à Nuuksio.
Le bus était rapidement là, et une fois arrivé à notre arrêt, nous devions marcher 2km avant de commencer le plus long circuit indiqué sur la carte : 7 km. Nous nous étions tous mis
d'accord pour faire celui-ci. Après tout, nous n'étions pas de mouflettes.
Sur notre chemin, sentier, nous trouvions des passages encore pris sous la glace. Comme il était tôt ( vers 10h30 ) il n'y avait pas beaucoup de promeneurs.
Les gens dans le groupe allait d'une personne à une autre pour parler mais aussi sympathiser. Des fois c'était des mini groupes de personnes qui se formaient.Il y avait au moins quatre étudiants, un photographe semi-professionnel ( grâce à qui il y a des photos : je n'ai pas voulu prendre mon Nikon D60 par un ciel gris mais juste le petit de poche ) et multi-culturel. Il y avait aussi un autre français ce qui fit plaisir à entendre où je devrais dire reconnaitre facilement à l'accent français quand ca parle anglais. Non, je ne suis pas méchante en écrivant ca, mais je reconnais facilement l'accent francais :)
J'avais oublié que le chemin que nous suivons pouvait grimper par moment. Comme c'était ma première fois par un tel ciel, et en début de printemps, je dois dire que le parc est toujours aussi beau et avais regretté de ne pas avoir pris mon appareil pour faire des essaies. 
A un moment, l'un des étudiants, venant de Hong-Kong, me rattrapa et me fit la remarque que je marche vite. Il voulait discuter avec moi et avait du mal à me suivre mon rythme. Il est vrai que je suis une marcheuse rapide et c'est dans la famille. Pour la peine, j'ai ralenti un peu mon allure le temps de parler avec lui.
Nous sommes sortis du sentier, pour prendre une petite bifurcation nous menant à une petite île où nous avons fait la pause déjeuner. Des bûches de bois sont mises à notre
crédit photo Hannu Hurme.


disposition gratuitement dans le parc, avec une hache pour les fendre. De cette facon, les campeurs, ou les gens comme nous qui voulaient faire griller leurs saucisses. 

J. tenait absolument à faire un feu sans briquet / allumettes et elle y est parvenue. Des bancs en bois étaient autour et nous y prenions place, cherchant à nous réchauffer car ce n'était pas forcément une chaude journée. Alors que les saucisses ( rien à vois avec celles que nous avons en France. J'ai même appris qu'il y avait différente catégories de saucisses dépendant de leur contenue...mouais, je ne suis pas surprise que j'ai eu du mal à les aimer ) grillaient, un finlandais commença, avec une belle voix, à chanter. Cela apporta une espèce d'envoutement à ce moment là. 
Autour du feu. crédit photot : Hannu Hurme
 Lorsque nous repartîmes finir notre boucle, il semblerait que les personnes devant, moi y compris, soient allées un peu trop loin puisqu'on nous a appelé pour nous faire la remarque.
A un point, on nous a expliqué que si certains d'entre nous voulait rester, nous étions les bienvenues mais à mon avis tout le monde devait être fatigués car nous sommes tous repartis à l'arrêt de bus.
Dans le bus certains somnolaient, d'autres rêvaient d'un sauna, ou bien d'une pizza avec un bon film.

En gros, oui c'était une belle et bonne journée malgré le ciel gris. Il semblerait que ca se fasse au minimum une fois par mois, si ce n'est deux fois. Tout dépend des volontaires qui organisent ces sorties. Une des personne m'a demandé si j'y reviendrais pour la prochaine fois et j'ai répondu sans hésitation que oui je serais partante. Donc Nuuksio, à suivre ;)


lundi 14 avril 2014

A la recherche de nouvelles racontres

Farouche je le suis...mais cela ne m'empêche pas de vouloir avoir une vie sociale, de racontrer de nouvelles têtes. Après toutes les aventures que j'ai eu en presque 11 ans certaines de ces racontres ont été délicieuses, d'autres moins mais j'ai essayé. Puis surtout, je suis une personne active qui a besoin de sortir de son cocon par moment. Surtout que le printemps est là.
Il est vrai que lorsque j'avais commencé à faire mon nid ici, dans ce pays du nord où l'hiver peut se faire capricieux, j'avais des copines avec qui je faisais des sorties. Nous allions chez les unes et les autres. Mais une dizaine d'années plus tard : pratiquement toutes sont reparties dans leurs pays. J'ai gardé contacte avec certaines, pour d'autres les aléas de la vie s'en est occupée. Pour certaines d'entre nous avec des études, pour d'autre par leur profession, ou tout simplement par le début d'une vie familiale.
Je ne dis pas que je n'ai pas d'amis ici, attention ! J'en ai bien entendu mais entre une très bonne - malgrè notre différence d'âge - qui vit un peu loin, et les autres qui sont d'ici donc on leur familles etc, ca serait bien de me bouger un peu le popotin comme on dit, ou dois-je dire Harlem comme il a été baptisé ?!
Cela va faire deux ans cet été que je vis seule avec un vieux chat qui se prend pour mon amoureux, et tient son rôle très au sérieux !!
Bien sûr, il a des fois où la solitude pèse. Suite à des discussions, j'avais décidé de chercher le bonheur, le " prince charmant "  en utilisant l'outil qu'est internet. Tout le monde, ou presque s'y prend de cette façon. L'hiver dernier j'avais pensé et espéré avoir racontrer la bonne personne malgré qu'il avait des défaults ( moi-même suis la première en avoir et je les reconnais ) mais il semblerait que non. J'avais voulu chercher à comprendre et sais que cela ne sert à rien de se torturer l'esprit. Donc comme on le dit en anglais "I moved on ". Au moins mon chat est heureux car maintenant tout les soirs il me voit rentrer et me fait la fête. 
Pour me changer les esprits, bien que le sport est pour moi un refuge pour y évacuer le stress, je m'y rendis aencore plus et en fis une routine. Avec des copines du travail nous sommes sur heiaheia.com depuis l'an dernier où nous nous soutenons les une et autres. Par la suite nous parlons de nos efforts. 
Donc depuis près d'un mois et demi, j'y vais régulièrement au moins du mardi au jeudi, puis le week-end sur les machines si le temps n'est pas encourageant pour être dehors.
En allant aux même classe de fitness, je vois régulièrement les même têtes. Puis aussi une bonne facon de pratiquer la langue du pays dont j'ai dut mal à m'y faire avec la grammaire. Honêtement, il y a des fois où je me demande pourquoi je ne suis pas dans un pays anglophone ou latin :D
Depuis presque un an sur un réseau social dont la couleur est bleue et commence par F, je fais partie d'un groupe pour recevoir les activités qu'il s'y passe sur Helsinki et ses alentours. Mais croirez-vous que j'ai fait un effort pour y participer ? Heu, non...Donc pourquoi commencer maintenant me diriez-vous ? Tout simplement, bien qu'avec cet homme avec qui j'étais pendant quelques mois, j'avais repris goût à racontrer de nouvelles têtes, de faire des choses. Il est vrai que je suis une anxieuse de nature et que des fois c'est un peu dure pour moi...mais des fois il faut savoir être plus fort que ses craintes, peurs.
D'où le pourquoi, et la bonne raison de reprendre l'écriture de mes aventures ici. De les partager sous la rubrique " ô aventures ". Pour commencer, je pourrais parler de celle que j'ai fait expérience avec samedi, si ce n'est aussi vendredi soir avec une petite fête chez une copine. Puis l'aventure de faire un marché un puce que je ferais très prochainement ici, en Finlande, les prix des places de sont pas les mêmes qu'en France.
Et à propos du " prince charmant " ? Mmmmh, peut-être qu'il serait intéressant que j'y raconte aussi mes aventures / expériences par rapport à ce sujet bien qu'on me dit que cela ne se cherche pas et je suis bien d'accord mais faut savoir que des fois on peut se retrouver dans certaines situations dont je suis sûre vous fera sourire :D

Donc, non, Nini n'hiberne pas, elle reprend les choses en main. Puis comme je l'ai dit une fois à une copine l'ecriture est mon échappatoire ;)