samedi 19 avril 2014

Kirpputori : marché aux puces en Finlande

Kirpputori, soit mot pour mot : puce marché. En Finlande, nous avons deux façons d'y procéder : soit louer une table à la semaine dans un espèce de dépôt -vente  soit en louant une table dans un des emplacements de marché aux puces. Bien sûr, à Helsinki il y en a pas mal, mais celui où j'étais hier avec une copine et l'un des plus connus de la capitale. A savoir que dès que le site met en place les dates pour louer un emplacement pour le mois à venir, ça part à une vitesse grand V.
J'avais hésité à le faire car c'était vendredi Saint : y aurait-il du monde ou non ? Après tout un long week-end de quatre jours, les gens partent souvent. Mais en voyant que les tables partaient comme des petits pains, je me décida de tenter l'expérience. Puis ça m'occupera le temps d'une journée sur ce long week-end.
Il est vrai que comparé par rapport à la France, les prix sont un peu cher : 27e la table (2,40m ) Ok, la table était assez grande, mais faut vendre pour que se soit rentable. Donc être à deux n'était pas plus mal, puis c'était plus sympa.
Sur le site de jäähalli kirppis, il était indiqué que les portes ouvraient aux exposants à 7h45, au public / acheteurs à 9h00. Vendredi Saint étant un jour férié ici, et n'habitant pas la porte à côté ( à peu près 60km ) sans voiture, je devais prendre les transports en commun...qui étaient avec les horaires du dimanche. Donc j'avais le choix de poireauter 20-25 min avant l'ouverture des
portes ou bien arrivé une demie heure voire trois quart d'heure plus tard. J'ai opté pour la dernière option. 
Sachant que le sac à dos était lourd, j'avais déjà planifié de partir un peu plus tôt que prévu car je ne voulais pas me dépêcher avec tout le bazar sur le dos et mon charriot de courses plein de vêtements à tirer. Les gens auraient pu croire que je déménageais ! 
Ma copine Patricia étant déjà arrivé, elle avait cherché l'emplacement mais n'avait pas bien compris les indications données au point info. Je m'y rendis en expliquant que je ne parlais pas bien finnois mais que j'avais une réservation, tout en faisant voir mon papier imprimer. Elles commencèrent à m'expliquer où c'était puis au final l'une d'elle trouva que ce serait plus simple de me faire voir. En revenant sur nos pas, fallait que je retrouve ma popine pour lui dire que c'est bon, je fis savoir que j'avais besoin de louer un portant. C'était 5e + 5e de caution, mais je trouvais que c'était plus pratique pour y mettre les vêtements.
 Avec Patricia, à peine arrivé, nous racontrions un petit problème : la table voisine avait mis son portant en sorte qu'il empiétait sur notre table. Pas très contente, j'essaie de me faire comprendre mais rien. Surprenant ? Non, mais cela ne m'a pas plus du tout. Donc nous avions déplacé notre table. A peine nous commencions à déballer qu'une horde de gens nous sauta dessus nous demanda des questions : " avez-vous des bijoux à vendre ? des trucs électronique ? Est-ce que ce sac est à vendre ? Et ça ? "
Wouaw, on se calme !! Non, le sac n'est pas à vendre et mon chariot pour faire les courses non plus ! Je pense bien en avoir besoin pour remettre mes invendus dedans. Un homme ayant vu que j'avais un jeux vidéo pour une certaine console à vendre souhaita savoir si j'en avais d'autre. Oui, et c'est parti ensuite pour argumenter le prix finale de vente. 
Avec Patricia lorsque finalement, nous avions une minute de répits, ça faisait du bien de souffler et nous étions surprises que à 8h40 il y avait déjà de la clientèle. Plus tard, elle partit à la pêche aux informations pour me faire savoir que les personnes commencent à entrer à 8h00 !! Au moins c'était bon à savoir.
Ayant pu vendre au prix que je souhaitais sur la toile, j'ai vite compris que ça ne se passera pas ainsi sur le marché aux puces donc j’ai vendu moins cher que je ne souhaitais pour certains articles mais mon but était de me débarrasser le plus de mon bazar et d'en faire un profit même si c'est un petit je m'en moquais du moment que je rentre avec les sacs plus léger c'est tout ce que je demande. 
Parler et faire affaire en finnois n'a pas toujours été facile mais, grâce à ma copine, j'y suis arrivée pour me faire comprendre :D
Je dois dire que notre table n'était pas si mal placé comparé aux petites jeunes qui étaient derrière nous : les gens pouvaient facilement ne pas les voir.
La clientèle arrivait par flux comme nous l'avions remarqué. Des fois certains d'entre eux revenaient deux ou trois fois regarder. 
Ce fut sympa d'être avec une copine, spécialement lorsque cela faisait deux ans et demi que je ne l'avais pas vu. Puis ainsi que sa plus jeune fille qui est devenue une belle adolescente et qui m'a acheter des choses - au damne de sa mère.
Pour un jour férié, surtout le premier sur quatre, je dirais qu'il y avait du monde. J'imagine que normalement il doit y avoir plus mais la semaine prochaine ma copine a une table et comme elle reconnait que c'est plus rentable à deux, m'a proposer de partager sa table dimanche 27. 
Pour moi, comme mes ventes faites sur un des réseaux sociaux et l'équivalent du bon coin, sans oublier priceminister.com en un mois se sont bien faite et c'est la même cagnotte que pour ce vide grenier tout était déjà rembourser. En rangeant les affaires non vendu, j'ai réalisé que je n'avais pas vidé tout mon sac et un peu de bazar était resté au fond ! Puis en réfléchissant, j'avais encore des trucs plus ou moins encombrants que je n'ai pu amener cette fois-ci. Pourquoi pas ? Cela m'occupera un dimanche - jour qui sont un peu dur pour moi - même si ca veut dire se lever tôt le matin, je ferais une sieste plus tard. Et à deux c'est toujours plus sympa. Et surtout aussi, la table est juste en face de la porte d'entrée principale.
Mais je vous raconterais cette prochaine aventure dans un futur proche avec un peu plus de photos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire