mardi 15 avril 2014

Randonnée à Nuuksio

Samedi 12 de ce mois-ci, j'ai accepté de participer à une invitation / événement, organisé par un groupe social Helsinki meet up, pour une randonnée dans un parc national finlandais : Nuuksio.
Je m'y suis rendue deux fois auparavant : la première fois en tant que voyage scolaire du printemps, puis un été avec une amie. Mais cela remontait à loin, et la nature étant un de mes éléments où je me sens à l'aise pourquoi pas.
Au pis des cas, ca ne pouvait pas être une mauvaise journée puisque cela me faisait sortir de chez moi, grimper un peu, et surtout marcher une de mes activités préférés. Ok, c'est sur c'est plus sympa accompagné. Mais dans ce cas là, si je pouvais racontrer des gens et papoter un peu avec eux, impeccable !
La météo n'était pas au rendez-vous comme vous pouvez en juger vous-même par rapport aux photos. Comme les prévisions de la météo n'avait prévu aucune pluie, je décida que ce n'était pas un ciel gris qui m'arrêtera !
De nature anxieuse, j'avais peur de me retrouver dans mon coin...et ce ne fut guère les cas.
Une fois dans le train en direction d'Espoo, je cherchais à voir s'il n'y avait pas éventuellement des personnes susceptible de participer à cette sortie en groupe. A partir d'une certaine station j'en repère. Parmis eux l'organisatrice de la journée. Est-ce que je vais les rejoindre là maintenant ou attendre sagement que le train arrive au stop où tout le monde descend pour rejoindre ces quelques personnes ?
Lorsque j'entendis J. - l'organisatrice - dire que quelqu'un lui avait envoyé un message pour lui demander où dans le train se trouvait-elle, je décida de me montrer. Je pris mon courage, me leva de mon siège et partie avec un sourire au visage, me présentant.
Après une présentation rapide, J. demanda à haute voix s'il n'y avait pas d'autre personne du groupe dans le compartiment, que ce n'était qu'en étant " bruyant ", parlant fort que l'on se ferait remarquer.
A savoir que les Finlandais sont généralement discrets, chuchotent presque dans les transport en commun. Donc, il semblerait que ca fonctionna puisque une autre jeune femme vint se rejoindre à nous.
Sur le site social, il était dit que nous serions une trentaine de participants mais la vérité même était que nous n'étions que la moitié. Il semblerait que ca arrive souvent et donc pas une grosse surprise.
crédit photo : Hannu Hurme
 Le temps que le bus, transport en commun, arrive je parla avec une jeune Allemande arrivée trois semaines plus tôt. A mon autre côté se trouvait un russe, et il me semblait que pour beaucoup c'était leur première fois à Nuuksio.
Le bus était rapidement là, et une fois arrivé à notre arrêt, nous devions marcher 2km avant de commencer le plus long circuit indiqué sur la carte : 7 km. Nous nous étions tous mis
d'accord pour faire celui-ci. Après tout, nous n'étions pas de mouflettes.
Sur notre chemin, sentier, nous trouvions des passages encore pris sous la glace. Comme il était tôt ( vers 10h30 ) il n'y avait pas beaucoup de promeneurs.
Les gens dans le groupe allait d'une personne à une autre pour parler mais aussi sympathiser. Des fois c'était des mini groupes de personnes qui se formaient.Il y avait au moins quatre étudiants, un photographe semi-professionnel ( grâce à qui il y a des photos : je n'ai pas voulu prendre mon Nikon D60 par un ciel gris mais juste le petit de poche ) et multi-culturel. Il y avait aussi un autre français ce qui fit plaisir à entendre où je devrais dire reconnaitre facilement à l'accent français quand ca parle anglais. Non, je ne suis pas méchante en écrivant ca, mais je reconnais facilement l'accent francais :)
J'avais oublié que le chemin que nous suivons pouvait grimper par moment. Comme c'était ma première fois par un tel ciel, et en début de printemps, je dois dire que le parc est toujours aussi beau et avais regretté de ne pas avoir pris mon appareil pour faire des essaies. 
A un moment, l'un des étudiants, venant de Hong-Kong, me rattrapa et me fit la remarque que je marche vite. Il voulait discuter avec moi et avait du mal à me suivre mon rythme. Il est vrai que je suis une marcheuse rapide et c'est dans la famille. Pour la peine, j'ai ralenti un peu mon allure le temps de parler avec lui.
Nous sommes sortis du sentier, pour prendre une petite bifurcation nous menant à une petite île où nous avons fait la pause déjeuner. Des bûches de bois sont mises à notre
crédit photo Hannu Hurme.


disposition gratuitement dans le parc, avec une hache pour les fendre. De cette facon, les campeurs, ou les gens comme nous qui voulaient faire griller leurs saucisses. 

J. tenait absolument à faire un feu sans briquet / allumettes et elle y est parvenue. Des bancs en bois étaient autour et nous y prenions place, cherchant à nous réchauffer car ce n'était pas forcément une chaude journée. Alors que les saucisses ( rien à vois avec celles que nous avons en France. J'ai même appris qu'il y avait différente catégories de saucisses dépendant de leur contenue...mouais, je ne suis pas surprise que j'ai eu du mal à les aimer ) grillaient, un finlandais commença, avec une belle voix, à chanter. Cela apporta une espèce d'envoutement à ce moment là. 
Autour du feu. crédit photot : Hannu Hurme
 Lorsque nous repartîmes finir notre boucle, il semblerait que les personnes devant, moi y compris, soient allées un peu trop loin puisqu'on nous a appelé pour nous faire la remarque.
A un point, on nous a expliqué que si certains d'entre nous voulait rester, nous étions les bienvenues mais à mon avis tout le monde devait être fatigués car nous sommes tous repartis à l'arrêt de bus.
Dans le bus certains somnolaient, d'autres rêvaient d'un sauna, ou bien d'une pizza avec un bon film.

En gros, oui c'était une belle et bonne journée malgré le ciel gris. Il semblerait que ca se fasse au minimum une fois par mois, si ce n'est deux fois. Tout dépend des volontaires qui organisent ces sorties. Une des personne m'a demandé si j'y reviendrais pour la prochaine fois et j'ai répondu sans hésitation que oui je serais partante. Donc Nuuksio, à suivre ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire