mardi 24 février 2015

Dans des cafés...

Parce qu'il se passe toujours quelque chose dans un café : une vue, des gens, ce qui se trouve devant soi, etc. Donc voici des photos que j'ai prise dans divers cafés, que se soit avec mon smartphone, ou un de mes joujou.

Vue d'une des fenêtres de Cafe Ciao, Helsinki.

Goûter au Cafe Engel, Helsinki.
Fazer Cafe, centre d'Helsinki.
Kakku Galleria, Helsinki.

Kappeli, Helsinki

Kappeli, Helsinki.

Kappeli, Helsinki

Kappeli, Helsinki.
Moment avec soi-même, un recueil de nouvelles, un muffin aux carottes, et une tasse de thé menthe-orange. Fazer Cafe, Forum, Helsinki.

Kappeli, Helsinki.



A suivre ?

mardi 17 février 2015

Laskiaistiistai : le mardi gras finlandais


Les "liukuri" étaient de sorti.
En France, mardi-gras rythme avec carnaval. Ici en Finlande, nous nous retrouvons sur des collines pour faire de la luge ! Faut-il encore qu'il y ait de la neige, ou assez s'il y en a.
Malheureusement, cette année avec les enfants nous n'avions pu aller à la colline où on va chaque année. Hier, nous avions essayé dans le parc où nous faisons nos "récréations" (nous sortons 1h le matin, et l'après-midi, selon la météo de 1h30 à 2h).
 Le soleil était au rendez-vous, les thermos de chocolats chaud aussi, et rien de plus délicieux que les rires des enfants.
Ce jour-là, nous mangeons de la soupe de petit pois et lardons au déjeuner et plus tard, au goûter des pullas pour l'occasion avec de la crème fouetté ou de la confiture de fraise, ou bien les deux ! Les pullas sont des brioches finlandaise à la cardamone...
vica
Les thermos de chocolat chaud.





soupe de petit pois en rentrant !

Et le goûter que les petits et grands attendent toujours avec impatience...

lundi 16 février 2015

Restaurant day - 1er experience


Hier, c'était restaurant day dans le monde entier. Le concept est "un carnaval culinaire qui prends vie a travers les milliers de personnes qui organisent et visitent les restaurants éphémères du monde entier. L’idée du Restaurant Day est de s’amuser, de partager de nouvelles expériences culinaires, de profiter de notre espace de vie commune".

L'été dernier, je suis passée à côté de certains stands sans vraiment m'arrêter car trop de monde monde et je ne raffole pas des bains de foule.
Beignets de poulet et samossas.
Là, pour l'occasion avec Chéri, ça nous faisait une petite sortie. Ce fut une belle journée ensoleillée mais bien froide !
Notre but était de faire un tour dans trois quartiers divers...mais finalement nous ne sommes allés seulement à l'esplanade car il semblait que c'était l'endroit où tous les stands étaient rassemblés.
Nous avions commencé près de Kamppi (gare routière / centre commercial) où nous avons commencé avec des "spécialités" thaïlandaises : beignets de poulet (ils étaient délicieux) et des samossas (pas aussi bon que ceux d'Augustine - femme de mon père) avant nous rendre sur la place la plus concentrée.
Sur l'esplanade, Chéri avait une idée très claire de ce qu'il voulait ! Ayant du monde qui faisait la queue, je décida de faire quelques photos et voir ce que moi-même j'allais me
prendre. Nous avions vu sur la carte qu'il y avait des étudiants français qui vendaient des pâtisseries mais nous ne les avions pas trouvé. 
Une fois que chacun a mangé un petit quelque chose plus consistant, nous regardions sur l'application où nous pourrions aller et où c'était concentré...
Au retour, nous nous sommes arrêtés au deuxième stand qui s'y trouvait pour acheter deux parts de gâteaux : chocolat-orange / chocolat-menthe. Et je peux vous dire que si cela ne tenait qu'à moi, j'y serai retourné en acheter un peu plus !!

On ne dirait pas comme ca, mais il fallait parfois poussé du coude !


Fut-ce à cause de la saison hivernale (froid) ? Mais je fus un peu déçu  car je m'attendais à plus de stands et d'endroits regroupés. Nous y avons croisé un peu de tout : des amateurs au semi-professionnels qui vous donnent une carte de visite, comme ce le fut dans mon cas (un sandwich chinois chaud. Ils étaient trois et tous déguisés en panda ou bien une casquette panda sur la tête).


Carte de visite !

Je pense que lors de la prochaine fois, j'irais faire un tour en espérant que ça soit un peu plus animé.
Je ne sais pas comment ça se passe en France, s'il y a eu dans vos villes cet évènement, ou dans d'autres pays bien entendu ;-)

mercredi 11 février 2015

Aventure à la plage de Munkkiniemi - en hiver

Ce dimanche 8 février fut assez venteux. Le thermomètre affichait -2 degrés, mais ressentie -16 
 Le matin j'étais assez vague à l'âme, indécise...Chéri avait des priorités et je le comprenais. Mais en même temps j'aurais aimé passer du temps avec lui. D'ailleurs, c'est lui qui m'avait donné l'idée de me promener à cette plage.
Seul hic qui m'avait contrarié c'était de devoir longer une rue, un boulevard avec du trafic. En boudant dans mon coin, et écoutant le vent souffler, tout en apercevant des rayons de soleil. Je me suis souvenue alors du trajet du bus que je prend pour venir chez lui. A un certain point, je pourrais rejoindre la mer, et le trajet est plus calme.
Une fois décidée, je me prépara. Pas trop sûre de moi non plus. C'est lui qui avait les clés (il était parti courir. Il est plus courageux que moi sur le sujet courir sur la neige). L'attendre en lisant, tout en ronchonnant ? Non. Donc je me poussa un peu. Pris l'appareil photo dans la poche de la doudoune, téléphone et écouteurs dans les oreilles dans l'autre. Sans oublier un peu d'argent si je voulais m'arrêter à un café et la carte de bus.
Sur le pallier de la porte, j'hésitais encore...Une fois la porte claquée, pas de retour en arrière jusqu`à son retour. Donc me voilà partie pour l'aventure. Avec le vent qui me poussait dans le dos, m’encourageant à marcher, à continuer à l'avant. A écouter les paroles qui se déversaient dans mes oreilles...
Une trentaine de minutes plus tard (j'aurais pu mettre moins de temps si certains coins n'étaient pas une patinoire à mes yeux), je fus heureuse d'être là...et vous comprendrais surement en voyant les photos qui suivent. 
A titre d'information, il est vrai que nous n'avions pas un hiver bien froid et je fus surprise de voir du monde sur la mer gelée : en train de faire du ski à voile, du cerf-volant, ou simplement le plaisir de marcher sur la glace. Moi-même - qui a une trouille bleue de l'eau, je dois dire que je n'ai pas regretté d'avoir fait l'expérience. C'est ma seconde fois en 9 ans de vie finlandaise ! Par contre, je ne pense pas que je recommencerais de sitôt à cause des températures qui ont remonté entre temps.
Trêves de bavardage, je vous laisse regarder les photos...et vous découvrirez la fin mot de l'histoire !










Marchant sur la mer gelée.

Et pour finir : jonglant entre mon petit appareil photo et mon smartphone pour faire des photos, ce dernier m'a fait savoir que la possibilité du flash était impossible car il faisait trop froid ! Pour s'éteindre alors qu'il y avait de la batterie encore !! J'ai eu un mal fou à le rallumer le pépère. 
Voulant faire le tour pour rentrer à l'appartement, là aussi ca fut cocasse : ça montait et descendait et c'était une vrai patinoire. J'étais passée dans les mousses, au milieu des arbres pour me tenir. C'était à peine si j'avais regretté de ne pas être restée sur la mer et la longeait pour revenir sur le chemin plus loin.
Dans tous les cas, cette balade qui fut une douleur au pied, m'a fit le plus grand bien. J'aurais juste aimé partager ces moments là avec quelqu'un mais je devine que par moment ca a du bon d'être avec sois.

vendredi 6 février 2015

Le temps de...

Un long silence, qui n'est pas le premier,  où pourtant ce n'était pas les idées d'articles qui manquaient (certains sont encore en brouillon !). Peut être plus une remise en question. Puis avec plein de petites choses qui se se sont déroulées et continuent encore dans ma petite vie assez ordinaire. Puis le temps de me retrouver avec moi même,  de me chercher à nouveau,  de me trouver quelque chose,  une date butoire pour éviter que se soit la tempête dans ma petite tête.  Donc je me suis raccrochée au sport en salle. Particulièrement la course sur le tapis...mais voilà que même mon corps, et âme n'en peuvent plus. Ils ne demandent qu'une chose : courir à l'extérieur.  Sentir le froid sur le visage, ses morsures aux mollets le temps de se chauffer. Mais voilà que pour moi il y a un obstacle de taille : la neige, et par endroit glace.  J'aurais aimé pouvoir m'inscrire à un semi mais s'entraîner sur un tapis de course, je pense que cela m'aurait rendu chèvre.  Puis courir doit être avant tout un plaisir.  Comme tous sports.
Donc le temps de se retrouver, de se cocooner, de se faire des réflexions. En attendant que le printemps arrive en espérant qu'il me laissera savoir par rapport à une certaine attente. On me dit de ne pas me prendre la tête,  de laisser le temps faire mais l'incertitude au bout d'un moment elle a un poids particulier.
Comme l'avenir de ce blog. Que j'ai décidé de remettre à vie pour des personnes comme Marylene qui a travers ses gentils commentaires me pousse m'encourage à écrire. Ou encore Miss Ô (ok, madame mais ca ne sonne pas aussi bien qu'avec miss) qui m'a fait savoir que c'est en me lisant qu'elle s'est mise à courir :-) Ce qui pourrait éventuellement m'aider,  c'est de connaitre vos attentes vis à vis de ce blog tenu par une jeune femme qui a passé près d'un tier de sa vie à l'étranger dont 9 en Finlande.