vendredi 14 août 2015

Ugriyö (concert de langues ouraliennes)

Hier j'ai eu l'occasion de servir de guide à un jeune homme qui se prenait entre Spiderman et le Dieu des écureuils. C'est une longue histoire comment j'en suis arrivée là et le pourquoi du comment on s'est rencontré ! Vous aurez l'histoire une prochaine fois, c'est promis ! 
Je lui avais proposé alors de faire le tour de l'île Seurasaari : l'île aux écureuils pour moi. L'idée de base était de voir ces charmantes bestioles qui sont très sociale dans ce pays.

Yesterday, I was able to serve as a touristic guide a young man who thought he was between Spiderman and God of squirrels. It is a long story how I came to do that and how I met that person! You would have the story an other time, I promise!
I proposed to take him to Seurasaari, to see the squirrels there. Well, in Finland, those littles animals are socials here always coming to you and see if you have nothing for them.

Nous étions en train de marcher lorsque j'ai vu un groupe de gens habillé en tenues folklorique. Se passait-il un évènement ? N'osant pas prendre les gens en photos comme ça (surtout qu'ils étaient regroupés) à part une adolescente. Je me dirigea vers elle tout en lui demandant en finnois si elle parlait anglais. A priori, mon finnois ne servait à rien car elle nous fera savoir assez rapidement en anglais qu'elle était estonienne. Je lui posa quelques questions la raison de ses tenues, etc. Elle m'expliqua qu'en effet il y avait un concert vers 19h. Des chants de langues ouraliennes. Accompagné de danse. Comme nous n'avions pas beaucoup de temps à attendre, nous avions décidé de rester dans les parages pour voir ça.  
Je ne sais comment décrire ce que j'ai ressenti alors : un côté druidesque qu'avait ces chants, puis les lieux qui s'y prêtaient. Au bord de la mer, assis sur des rochers, au bord de l'eau, sur une branche d'arbre...Des chants, et une musique tellement envoûtante que tout ça vous transporte...
Bref, j'arrête avec les blabla et je vous laisse regarder les photos. N'hésitez pas à cliquer dessus pour les voir en plus grandes ! 

We were walking when I saw a group of people dressed in traditional outfits. Was there an event happening? Not daring to take people pictures like that (they were gathering all together) except for a teenager, I went to ask her in Finnish if she speaks English. It seems that my Finnish was useless coz she asked "English?" and quickly enought we knew she was from Estonia. So I asked her about the outfits, etc. She explaines there was event coming up very soon that same night: uralic languages songs. With dancers.
As we didn't have that much time waiting, we decided to stick around untill the right time.
I don't know how to describe what I felt then: the songs, and musics had like a magic effect on me. Without t forget the place itself: at the edge of the sea, sitting on a rock, or a branch...To let the songs and music taking you a mystic trip to your inner self...
Bref, I stop to annoy you with my "blablabla" and let you look at the pictures. To see them bigger, just click on it!




































Entre la noire et blanc.../Between B&W...


et la couleur / and the colored one.





Et encore entre N&B ou couleurs / And again B&W or colored











1 commentaire:

  1. Bonjour Miss !
    Ils sont magnifique ces costumes !
    Merci pour ce partage
    Bon dimanche
    Gros bisous

    RépondreSupprimer