dimanche 8 septembre 2013

La vie est un voyage...

La vie est un voyage, pas une destination. Ceux sont les mots encrés dans la peau de sa jambe. Dans une langue étrangère que sa langue maternelle.
Et pourtant il y a quelques petites semaines, une amie l'a contacté pour lui proposer de travailler pour elle. En s'occupant de son plus jeune enfant. Comme une au-pair quoi. La petite famille étant établie en Espagne. Avec en tête de déménager...travailler pour eux aurait été comme un tremplin et l'aider à se trouver une situation professionnelle correcte. L'idée lui paraissait bonne, alléchante. Mais elle devait prendre une décision...ce qui n'est jamais facile. Surtout qu'il fallait qu'elle se décide au plus tôt pour pouvoir préparer tout le nécessaire administratif.
Il est vrai qu'elle avait en tête de quitter le pays où elle vit maintenant depuis 8 ans. Mine de rien, c'est presque une décennie ! C'est vrai que sa vie sociale est très calme mais peut-être que c'est elle qui le souhaite ainsi...Il est vrai qu'elle ne s'est jamais vraiment investie à participer à des racontres multi-internationale ou autre. Farouche elle est, et le restera. 
Donc dans sa petite tête ca commença à travailler. Passant des heures et des heures à chercher des informations sur la toile. Espagne : soleil, plage. Ici : long hiver, obscurité.
Mais au moins ici, elle pouvait exercer un emploi qu'elle adore, où elle a son indépendance. Et surtout un contrat à durée indéterminée. Dans un an, elle aura une petite augmentation dut fait à son ancienneté / expérience...
Mais avec ses troubles mentaux ( après tout soyons honnêtes ) elle savait aussi la chance qu'elle avait de pouvoir travailler dans un environnement où sa patronne et collègues savent par rapport à ca. Où elle n'a pas besoin de se cacher. Elle est qui elle est. Celle que tout le monde ou presque se confie. Celle qui est calme dans le groupe mais qui par moment peut-être prise par une crise de folie en faisant l'idiote.
Pourtant dans sa tête, elle décida qu'elle devait partir, accepter cette proposition. Ce trampoline. Pendant près de 10 jours elle a gardé ca pour elle-même. Juste sa mère, et deux amies le savaient qu'elle devaient prendre une décision. Plus sa patronne. 
Mais voilà que en ce début de semaine, toutes se émotions furent confus. Elle n'y voyait plus clair. Elle a eu une crise, un burn out comme elle les appelle. 
Alors elle s'était dit " oui, faisons le, allons-y !". Mais pourtant le lendemain elle fut guère plus heureuse avec sa propre décision. Elle en parla aux filles de son travail. Elle fut touchée d'une certaine facon car l'une d'elles à sa facon lui fit comprendre qu'elle ne voulait pas qu'elle parte. 
Puis en regardant les enfants, ses enfants, et ses copines de travaille elle réalisa que non, elle n'était pas prête de partir. Que re-partir en au-pair ( faut dire les choses comme ellessont ) n'était pas forcément la solution. Qu'elle restera d'une certaine facon coincée. Puis comment expliquer sur son cv, pourquoi après 7 ans de travail dans la petite enfance dans des établissements, elle s'est remise en tant que jeune fille au-pair ? 
Puis elle réalisa ce qui lui manquait le plus, c'était de voyager. Découvrir de nouvelles places, ce qui amène à racontrer plus facilement des nouvelles têtes. Elle le sait par expérience. Ce qu'elle a faire c'est d'économiser pour se permettre si nécessaire de prendre quelques jours sans soldes. Puis de quoi financer ses vacances / séjour à l'étranger.
Oui, la vie est un voyage mais à sa propre façon...
Elle a déjà prévu avec une amie de partir en Russie au printemps prochain. Donc cela sera à suivre.
Sans oublier qu'il y a des endroits dans son pays d'accueil qu'elle souhaiterait voir... En 8 ans elle n'a pas vu tant que ca malgré qu'il est vrai que tout le pays partage le même paysage.
Puis elle a décidé de faire un peu plus d'effort pour racontrer d'autres personnes, mettre son anxiété à coté...
Un nouveau départ ? A savoir ou à suivre.    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire