dimanche 7 septembre 2014

Et si par ce beau temps nous allions pique-niquer !

En direction pour Kaivopuisto, fin de journée, vue sur la ville.
Il y a une semaine de ça, avec une amie française, nous avions parlé éventuellement d'aller pique-niquer sur une des îles de la capitale. Il y en a je ne sais plus combien. L'idée était forte intéressante par le fait que les samedis je serais déjà sur place : je reprends mes cours de danse irlandaise après trois ans d'absence...et comme ça se termine à 13h00, parfait ! Puis bien entendu, il faut que les conditions météorologique soit au rendez vous !

Généralement, Marie et moi, nous nous retrouvons lorsque je suis de fermeture le vendredi, soit deux vendredis par mois. Mes horaires n'étant jamais les même d'une semaine à l'autre. Il suffit qu'il y est une personne malade ou absente le jour même pour que l'un de nous se retrouvons à faire des heures supplémentaires.
Avant-hier c'était le cas. J'étais de fermeture. Il est vrai qu'aussi, après une semaine de travail, si nous nous retrouvons le vendredi, il arrive souvent que nous soyons fatiguées...et ayons du mal à trouver les mots en français !
Donc en milieu de semaine, on se tâtait : se retrouvait-on vendredi soir ou samedi pour un pique-nique sur une des îles ? Quand reprends-tu la danse ?
 Et toi, n'as-tu pas une messe samedi soir ? Et si oui, si tu as l'intention d'y aller, on a qu'à se retrouver  avant alors ! Non ?
Ok, pour samedi. Maintenant quelle île ? Oh, on décidera ça vendredi...
Une des vues depuis l'île
Et la gagnante fut.... Suomenlinna. Une des îles très connue d'Helsinki et très touristique je dirais même. Une île forteresse que les français à l'époque ont aidé à financer sa construction ! 
 
Vue depuis le ferry se dirigeant vers Suomenlinna, aout 2013.


Ce qu'il faut savoir aussi, après un mois de juillet très chaud ainsi que le début du mois d'aout, çà c'était rafraichit. Pour encore plus se rafraichir. Donc lorsque cette semaine, pas une seule goutte de pluie, des températures avoisinant les 20 degrés, et surtout un ciel bleu, avec quelques nuages blancs à leurs heures, ca fait du bien au moral. De se dire que finalement, en ce début de mois de septembre, nous aussi on a encore le droit de profiter.
Vue depuis le ferry, aout 2013.
 Donc, nous sommes parties sur la place du marché, prendre le ferry qui s'y rendait. Nous avions de la chance car il y en avait un qui allait partir. 
Une fois arrivée sur les lieux, nous nous sommes mises d'accord pour partir sur la partie "sauvage " de l'île. Il y a une grande partie habitée avec de vieilles maisons en bois, puis une autre un peu plus sauvage, plus magnifique. Avec ses vestiges du passé puisque c'était un fort. Avec ses vieux murs, et canons d'antan. 
Nous nous sommes trouvées un coin sur des rochers, pas beaucoup de gens y était encore, au bord de la mer, avec une très belle vue. Il n'était pas loin de 14h00, et la faim se faisait présente. Il était temps de commencer à festoyer !!
Heureusement que Marie n'est pas blonde...car nous aurions eu un peu de mal sans couverts. Mais il faut dire qu'elle a tout d'une grande sage Marie. Des fois ça
Le fameux pique-nique !

peut surprendre les gens de mon entourage lorsque je parle de cette amie, lorsque je leur réponds à leur question quelle âge elle a. Pour moi, c'est une amie comme une autre, qui est partante pour des aventures, avec qui je rigole beaucoup comme hier. Des fois sa sagesse me guide...

D'ailleurs hier, elle me parlait d'une autre jeune qui ne faisait pas son âge. Tout comme moi ! Dans quel sens, je ne sais point mais je pense dans le sens où je parais plus jeune. La petite jeune à mon travail, qui a commencé en janvier parmi, en est vite venue à me poser la question car par rapport à mon parcours professionnel, mes voyages et la vie que j'ai eu, ce n'était pas possible que je sois aussi vieille de quelques petites années qu'elle le pensait. A ses yeux, ma façon d'être m'a donné un age un peu plus jeune. Elle n'est pas la seule car je sais que ma cousine m'avait fait la même remarque. Puis une de mes cousines hollandaise aussi. 

Marie s'étant trouvé un bon transat fait par Dame nature !
Notre vue.
Elle avait fait un très bon tabulé.Et amené un thermos de thé à le menthe. Menthe provenant de son jardin et qui était un vrai délice. Quand à moi, j'avais ramené du bon pâté de France, avec des petits pains et pour dessert des macarons à la pistache. Miam, miam.
Comme m'a fait remarqué Marie, avec le pâté, il ne nous manquait plus que le béret, la baquette, et une bouteille de vin, nous n'aurions pas pu trahir nos racines ! Tant qu'à faire la prochaine, autant essayer d'amener une bouteille de vin. Le béret, je peux m'en passer.

Donc, nous avions notre coin. Le bruit de la mer, l'odeur iodé, le soleil qui réchauffait nos visages et nos bonnes humeurs. Des bateaux de tout genre passèrent. Des jet skis notamment.  Un peu dur de quitter notre coin tellement nous nous sentions bien, relaxées. Jusqu'à ce que Marie appelle mes visions.
Pour accéder où nous étions, nous avions dut prendre un escalier. A deux reprises, à un coin de la forteresse j'ai vu des jeunes gens...que Marie n'a pas vu quand je le lui signala. Donc après la seconde fois, elle me fit savoir qu'elle ne doutait pas de ma parole tant que je ne lui dis pas que j'avais
Le coin des visions !!
vu la Sainte Vierge Marie ou Jésus ! 

Après 1h30 dans coin paradisiaque, il était tout de même bon de se remuer un peu nos popotins. Donc je décida de tirer les choses au clair une fois remontée de longer pour voir où était la descente par lesquelles j'ai pu voir à deux reprises les petits jeunes. Pour en trouver aucune ! Bien sur mon amie me regarda avec un grand sourire. Puis me fis savoir que peut-être ils étaient descendu d'un des bateaux...possible. Mais je sais ce que j'ai vu !!
Nous nous baladions sur l'île tout en prêtant nos oreilles aux différentes cultures nous entourant. Avec un petit arrêt à l'église sur ma demande le temps d'allumer cierges, et faire quelques prières rapidement et surtout à ma façon.
Cafe Vanille.
Ayant vu beaucoup de gens avec une glace, ca nous donnait bien envie. Le " Cafe vanille " étant sur notre route, nous décidâmes d'aller voir là. Sans succès. Mais nous avons commandé du thé.
Ce qu'il faut savoir c'est que ce café se trouve dans une vieille maison en bois, et à un petit côté rétro très sympa. Puis il y a aussi une minette qui aime se faire câliner.
Le côté sympa de ce petit café
La jeune derrière le comptoir me sembla familière et demanda à Marie si ce n'était pas la plus jeune fille d'une copine en commun. Si, si c'est elle. C'était son premier jour de travail ! Donc commande passé en français. Dégustation dehors sous le porche.
De notre poste d'observation, nous voyons les nouveaux arrivés avec stock de bières, et de quoi faire du barbecue. A faire des commentaires et suggestions.
Ensuite ? Nous nous sommes dirigées vers le ferry. Décidément nous avions de la chance car une fois de plus pas d'attente. Une fois revenue sur terre ferme, Helsinki, nous sommes parties vers le parc de  Kaivopuisto. Près de la mer là encore. Puis l'église à laquelle Marie se dirigeait étant dans le coin. 
Le temps de prendre quelques photos. De parler, résumer cette journée qui fut un très grand succès. Nos éventuelles prochaines fois où aller. Pour de nouvelles aventures à la française.
Miam, miam...
Donc, c'était seule que je me dirigea vers la gare. Heureuse de la journée. Heureuse car elle fut très belle, ayant apporté son lot de petits bonheurs, de souvenirs que je ne suis nullement prête à oublier. Heureuse par ce que cette aventure m'a apporté. Et surtout parce que j'étais bien avec moi-même et le suis encore.

Alors que nous étions dans le ferry pour repartir sur Helsinki, il y avait des personnes qui faisait un sauna sur l'eau !



Sur l'île. Aout 2013

Sur l'île...Aout 2013







    

2 commentaires: