dimanche 14 septembre 2014

La nuit des félins au zoo d'Helsinki

J'en avais souvent entendu parler de cet évènement qui se déroule alors deux vendredi du mois de septembre, chaque année.
Korkeasaaren kissojen yö soit la nuit des félins à Korkeasaari ( le zoo d'Helsinki ) qui ont eu lieux cette année les vendredi 5 et 12 septembre.
 J'en avais touché deux mots à mon ami Alexandre ( oui, oui, c'est bien le même que celui de la course. Mon entraineur personnel dans la course ) car tant qu'à faire, autant y aller en bonne compagnie. Lui, il n'en avait jamais entendu parler et l'idée de cette aventure l’intéressait. De plus, il n'a jamais été à ce zoo.
Quand à moi, travaillant avec des petits monstres, ou vampires comme je les appelle dernièrement ( longue histoire comment j'en suis arrivée là ! Une prochaine  fois, je vous le promet ), j'ai déjà eu l'occasion de m'y être rendue au moins cinq fois. Il est vrai que je me suis toujours dit qu'il faudrait que je m'y rendre seule, ou avec des amis pour profiter pleinement de l'endroit. Car il faut savoir que ce zoo se situe sur un île à une trentaine de minutes en bus du centre ville. Ou vous pouviez prendre un bateau aussi pour vous y rendre.
Lorsque j'avais demandé autour de moi si certaines personnes y sont allées et si ou non ca valait le coup les avis étaient partagés : oui c'est sympa mais il y a tellement de monde que tu vois à peine si ce n'est pas du tout les animaux.
Ce n'est pas pour autant que je me désista à mon idée. Après tout, autant y aller sois-même pour se faire sa propre opinion.
L'aventure commença bien, car nous étions nombreux à prendre le bus. Et le bus fut vite rempli. Nous étions chanceux, nous avions des places assises - même en contre sens, je m'en fichais !

Pour cet événement, le zoo ouvrait de 16h00 à 00h00. Pourquoi à ce moment là ? Il est bien connu que ces gros chats sont plutôt nocturnes, d'où pourquoi ces deux jours à ouverture exceptionnelles.
Nous même sommes arrivés vers 19h30...pour nous retrouver devant une longue file d'attente. Alexandre avait l'air vaincu : non, il y a trop de monde, j'attends tant de temps pas plus. Quand à moi ? Je n'étais pas chaude non plus pour faire une heure de queue. Mais me doutant bien que c'était des groupes de gens, avec trois caisses ouvertes, nous devions essayer. Pas partir vaincu. Ok, il est vrai que nous étions sur une île, qui avait l'air magnifique pour ce que je voyais car je n'ai jamais pu faire attention mais je lui proposa que nous attendions une demie heure, et ensuite nous aviserons. 
Oh mon dieu, tout ces gens devant qui attendent !
En attendant, nous discutions de tout et de rien. Nous voyons notre progressions dans la file. Puis surtout, j'avais remarqué des personnes qui avaient acheté leurs tickets en ligne et n'avaient nullement besoin d'attendre car ils avaient leur propre queue.
Après 35 min d'attente, ca y est ! Nous avions franchi l'entrée ! Beaucoup de gens arrivait comme il en repartait. Il commençait aussi à faire plus sombre. Les allées étaient éclairées avec des bougies, des petits spots de lumières, des lampions colorés, etc. C'était très sympa comme atmosphère. Reposant. Envie de flâner. De profiter de ce joli spectacle.
Bien entendu, la partie féline du zoo était très prisée. Nous avions réussi à apercevoir un lion qui tournait son dos aux gens qui lui faisaient face. Voyant que la circulation bouchait, j'avais proposé à Alexandre voir le reste du zoo - qui était accessible : certains passages étaient fermés d'accès - avant de revenir dans le coin en espérant de mieux voir.
Il y avait des animations dans quelques coins : sketches, concerts. Donc là aussi ça pouvait être bien occupé par des spectateurs.
Les ours dormaient. Malheureusement pour l'un, il dormait contre la paroi de verre. Il faisait sombre ( voire nuit ! ) les gens cherchaient à le prendre en photo...avec le flash. Ce qui le réveilla !
D'ailleurs c'était une partie du zoo moins éclairés, moins chaleureux que vers l'entrée, la partie où la plus grosse partie de la soirée était concentrée. Ce que je trouva dommage car cela aurait plus sympa. Mais bon.
Nous rapprochions alors des félins. Nouvelle tentative en douceur. Un léopard des neige se montra, pour se nourrir de sa carcasse de viande. Il y avait bien entendu durant la soirée les heures de nourrissage. C'était écrit sur les parois en verre, ou bien sur la carte info du zoo.
Puis, deux pandas roux. Là encore réveil un peu brusque pour l'un d'eux qui tomba dans son réveil sur son compère en dessous, qui était mécontent et ça se comprenait. 
Les petites lumières / lampions.
crédit photo @ page évènement sur Fb

Ensuite, un lynx. Qui se trouvait en hauteur dans son territoire. Majestueux gros chat sauvage. Sachant qu'ici il y en a dans les forêts.
Puis, des léopards. Le premier avait l'air jeune, tournant en rond près de la parois et crachant. Un peu plus loin un autre, nous montra sa grâce et rapidité.
La lionne avec ses lionceaux. Les deux lions un peu plus loin avec leurs belles crinières dont on en aura qu'une seule envie d'y mettre nos mains si c'est nos visages.
Malheureusement aucune vue sur le tigre.
Mais déjà je fus heureuse d'avoir vu ceux là, telle une grande enfant qui s'extasiait devant un animal dès qu'elle avait le moindre aperçu...
Il faut dire que tout ça, ça creuse bien entendu ! Donc direction restaurant pour récupérer de l'énergie, faire un tour au terrarium, volière, les singes qui dormaient car nous n'en avions vu aucun. 
Nous repartions fatigués, mais heureux de cette belle soirée, vers le bus. Il était vers 22h30 et des personnes arrivaient. Il y avait un bus mais il fut vite rempli et nous ne pouvions y contenir. Toute façon il y en avait qui repartait au centre ville toutes les 13 min. Mais au final, il arriva assez vite et tout aussi vite rempli.

Pour moi, ce fut une très belle aventure, les yeux ayant voulu prendre de belles images en souvenir avec l'appareil photo mais impossible d'en tirer une bonne qualité avec le fait qu'il faisait sombre ( d'où pourquoi aucune photo malheureusement pour illustrer cette article ). C'est la tête remplie de ces images là, de l'atmosphère qui s'en est dégagée qui me raccompagna. Sans oublier que j'étais aussi en bonne compagnie et je ne pense pas que j'aurais vécu cette aventure pareillement. Il y aurait eu alors peut-être un goût amer, de solitude en voyant tout ces gens en famille, en amoureux, ou tout simplement entre amis comme nous.
Au final, j'ai vu mes gros minous sauvages et c'était bien la première fois dans ce zoo de les voir ainsi.
Juste un conseil : si vous souhaitez y aller l'année prochaine ou pour le futur n'hésitez pas à prendre les tickets en ligne et vous les imprimer !

1 commentaire:

  1. bonsoir Virginie !
    tu es une sacrée coureuse didons, je suis incapable de faire 1 km en courant sans recracher mes poumons à l'arrivée lol
    cela doit être super les visites nocturnes de zoo
    bonne soirée
    gros bisous

    RépondreSupprimer