dimanche 19 juin 2011

Dernièrement....

Je sais, je n'ai pas écrit depuis quoi ? Presque deux semaines ?! Le temps passe si vite. Comme promis, je vais vous laisser savoir comment c'est passé l'entretient que j'ai passé à Karakallio (Espoo) et l'après.... Disons un résumé de ces deux derniéres semaines :p


Mercredi 8 juin :
Ca y est c'est le fameux jour où j'ai mon entretient d'embauche. Après quelques jours de réflexion devais-je prendre les transport en commun (trois bus au total à l'heure où ca bouchonne) ou un taxi pour être sur d'être là-bas à l'heure, j'opte pour la deuxième option. Je n'étais pas vraiment nerveuse jusqu'au moment où l'heure fatale s'approcha. Seulement une fois assise dans le taxi, je pus respirer, et essayer de me relaxer. Etant arriver plus tôt (une vingtaine de minutes) je décida de jeter un coup d'oeil où était le parc, comment était l'intérieur - du moins l'entrée - et après deux inspirations, frappa à la porte du bureau de la directrice R.
A ma surprise, elle était plus jeune que je ne le pensais ( 35 ans ?) et à sa surprise j'étais physiquement loin de ce qu'elle imaginait, s'entandant à voir une brunette... Je dois dire que c'est vrai que j'ai un excellent camouflage pour me confondre dans la population finlandaise. Je lui explique qu'une partie de la famille de ma mère est hollandaise, sur quoi elle me demande si je parle la langue car elle-même ayant passé deux ans là-bas ! Je me suis permise de lui demander où. 
Puis petit à petit nous sommes venues aux questions de l'entretient : du genre quelles qualités pour vous doit avoir une assistante, pourquoi vouloir travailler dans leur établissement,etc. La seule question où j'ai commencé à me faire petite c'était losrqu'elle m'a demandé si j'étais stricte. Me souvenant  de l'entretient que j'ai passé que j'ai passé l'an dernier où il n'était pas toléré d'élever la voix sur les enfants, et blabla, je me suis sentie mal à l'aise. Elle a vite comprise car elle m'a assuré qu'elle préférait savoir que j'étais du genre stricte et non du genre à laisser passer les caprices.
Elle me fit visiter les locaux ( deux immenses classes ) en me faisant la remarque qu'à l'école francaise, les classes devaient plus grandes. Quand je lui fis savoir que non, et sachant qu'il y a 13 élèves dans chaque une ici, wouaw. 
Retour à son bureau où nous discutons de l'organistaion, des avantages "gratis"/ des plus à côté du contrat, puis je lui posa quelques questions. 
Elle voulait s'assurer que pour moi ca ne poserais pas de problème de travailler auprès des enfants en anglais. Je lui fis rappeler que en tant que au-pair, j'ai dut travailler auprès des enfants et parents en anglais :D (La fille coraice, et qui défend son beef steak).

A la fin, elle me demanda si je partais en France durant mes vacances et quand je rentrais. La date de mon retour convenait et ca la soulageait . Puis elle ne demanda quand je pourrais éventuellement venir signer le contrat...j'avais l'impression que c'était dans la poche mais je ne voulais pas garder mes espoirs trop haut de peur d'être décu et de retomber bien mal lorsqu'elle donnerait sa réponse. Réponse qu'elle devrait donner deux jours plus tard, soit le vendredi, pour signer au plus vite le contrat et laisser savoir les autres candidats - une quinzaine - sa réponse. Me rappelant que vendredi, nous sommes en sortie scolaire, je lui laisse savoir que je ne serais pas joignable si facilement au téléphone. Elle me fait savoir qu'elle me donnera sa réponse par e-mail.
Au total, j'ai du rester pas loin de 40 min. Mais 48h à attendre avant de connaitre sa réponse....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire