dimanche 12 avril 2015

Le métro parisien et moi...

Une grande histoire d'amour cauchemardesque. 

S'il y a bien une chose à laquelle j'ai du mal à me faire à Paris, c'est les métro.  Quand j'entends les gens dire que c'est une des choses qu'ils apprécient dans cette ville c'est ça,  et bien, j'ai dû mal à les croire. 
Pour moi, c'est stressant, je ne me sens pas sécurisée.  Sans oublier que souvent il m'est arrivé d'avoir mes tickets qui se sont démagnétisés donc obligé de passer par un centre d'information pour qu'il fasse en sorte que je puisse les utiliser.
Pour le point stressant, ne pas me sentir sécurisée, je reconnais que je suis sensible,  fragile. Mais lorsque j'y étais déjà pour Noël,  et lorsque vous voyez une dame qui doit pousser un peu pour sortir de la trame du métro,  et qu'un homme lui l'insulte par un nom suivi d'une menace...et bien, non,  je trouve ça trop.
Ou encore comme hier soir. Après avoir vu une exposition avec ma cousine,  nos chemins se sont séparés dans le métro.  Je suis montée dans le 1er qui devait m'amener jusqu'à une correspondance. A peine montée,  j'avais vu une place de libre, sur un groupement de quatre places.  J'ai décidé de rester debout. Puis il y avait cette dame d'un certain âge qui partait pour la prendre. Une jeune femme de mon âge,  assise dans ce lot, lui proposa sa place. La dame la remercia et lui fit voir qu'elle voulait aller à la place libre. Jusque là tout va bien. Mais intervient un homme de 15 ans de plus que moi, qui vient embêter la jeune femme comme quoi elle pourrait céder sa place à quelqu'un de plus âgé qu'elle.

Je n'ai pas entendu mots pour mots sa réponse mais j'avais compris qu'elle avait fait la remarque que c'était ce qu'elle avait fait plus tôt avec la petite dame. Puis ayant compris que lui même se référencer en tant que plus âgé qu'elle,  elle lui proposa sa place. Qu'il refusa mais continua son baratin sur ce sujet !
La jeune femme ne chercha pas de midi à quatorze heure, elle se leva pour lui laisser la place.
Ma première pensé : lamentable.

@ViCa

Quand j'en toucha deux mots à une personne celle-ci me répondit que c'était peut-être de l'humour.  Honnêtement,  en y repensant, je ne voyais rien lié à l'humour.
Puis, forcément à travers les arrêts, ça descend ou ça monte. Mais voilà qu'à un certain arrêt, un homme commença à me regarder intensément, et murmura quelque chose. De là où je me tenais, je ne pouvais rien discerner. Mais la façon dont il me regardait, plus de voir ses lèvres bougeaient me mettait mal à l'aise.
Et cela s'était reproduit à quelques occasions me mettant encore plus mal à l'aise.  Je n'avais qu'une hâte d'arriver où je devrais prendre la correspondance. Et surtout en sortant de la trame, d'éviter cet homme qui se tenait près des portes.
Une fois sortie, je pris une grande inspiration, et me dirigea pour l'autre ligne.
Quand je raconta ça une fois rentrée, on me fit savoir c'est parce que je ne suis pas assez blindée. Qu'on s'y habitue et on ne voit plus ce genre de choses. Vraiment ? Ne serait ce tout simplement pas du fait que je suis sensible,fragile ?

Donc non, pour moi prendre le métro dans cette ville c'est désagréable. Contrairement à d'autres pays où j'ai été en vacances, voir le pays où j'habite.
Peut être qu'ensuite, ce n'est que moi...



Quelques jours après. Après en avoir longuement discuté autour de moi, on m'a fait la remarque que les jours ouvrables donc du lundi au vendredi,  c'est très rare ce genre de situation. Après tout beaucoup de gens prend le métro pour aller travailler et par la suite rentrer chez eux. Qu'au moment où cela m'est arrivé était un jour férié.
J'ai eu l'occasion par la suite de le prendre, et il n'y a pas eu d'incidence.  Peut être tout simplement moi qui avait besoin d'un temps d'adaptation par rapport à ce moyen de transport,  mais aussi avec la ville.
Toutefois, je recommande de faire attention. Ce genre de comportement est intolérable.

1 commentaire: