mardi 31 mai 2011

Paroles d'enfants # 2

Aujourd'hui a été une longue et dure journée. Les enfants sentent que la fin d'année scolaire est très proche, ils sont surexcités, nerveux... et nous les adultes avec.
Après la fin des classes, je devais aider une collègue à gérer un groupe d'enfants assez large par son nombre (pas loin de 35) pour qu'elle puisse faire une répétition du spectacle avec les enfants de ses clubs.
Un des clubs étant éveil musique, était occupé pendant le premier quart d'heure. Vers la fin, malgré qu'ils étaient en train de regarder ceux qui faisaient danse répéter, j'avais peur qu'ils s'ennuient un peu. Aimant bien embêter l'un d'eux, que je connais depuis quatre ans et l'ayant surnommé crevette- koala depuis, et qui a 6 ans, je lui fais savoir que j'allais le manger tellement j'avais faim. Sur quoi il me répond : Non, tu ne me mangeras pas. Tu n'avais qu'à mangé lors du déjeuner !
Honnêtement je ne m'y attendais pas à cette réplique, et j'en ai bien souris.

Plus tôt, en début d'après midi, j'ai du m'occuper de son frère. Nous étions dans la cuisine du personnel. J'entends un petit bruit, provenant du loustique. Voyant qu'il était gêné, je le regarda et lui demanda si c'était la porte que j'avais entendu péter ?! Normalement, j'aurais fait une leçon comme quoi dans ces cas là, même si c'est involontaire - d'un côté ce n'est pas de sa faute, c'est dame nature qui a fait que... Bref. Étant d'une nature timide, et quand il est soit gêné, ou tout simplement envie de rire, il se cache derrière ses bras, mains. Donc là c'était le cas, et il riait le petit coco en confirmant mes dires.

Des fois, je suis vraiment heureuse de travailler avec des enfants rien que pour des moments comme ca. 

dimanche 29 mai 2011

On tousse tous

Un simple et court message pour dire que mon week-end était plutôt nul dans son ensemble : depuis quelque temps une saleté traine à mon travail et nous toussons tous ! Plus ou moins, car certains ne sont pas encore touchés. Donc j'ai passé une bonne partie de ma journée d'hier à tousser. Aujourd'hui ca allait mieux mais ce n'était pas la grande forme. Côté météo : nuageux, pluie. Bref, un week-end à rester au lit. 
Mais aujourd'hui, dans la soirée j'étais heureuse car j'ai eu mon petit frère chéri à qui j'ai partager ma joie et mes trouvaille concernnat notre arbre généalogique.
Cette semaine sera courte, car nous faisons le pont vendredi. Trois jours !! Les grande vacances approchent. 29 jours avant notre arrivé en France :)

vendredi 27 mai 2011

Nostalgie de jeux d'enfance

Il y a quelques jours, dans la cours de récréations des filles de 7 ans ont demandé à ma collègue si elle voulait bien jouait à l'élastique. C'était le cas, et elle voulait leur faire voir comment y jouer avec le fameux jeux de 0 à 10. Entretemps, elle ne se souvenait plus et me demanda si je m'en souvenais. Ce n'était pas la cas. Puis je me suis joint au groupe et y ai pris plaisir à sauter et à respecter les règles :D Les garcons (collègues) riaient en nous voyant faire, parlant comme quoi il ne manquait plus qu'on nous filme et que la vidéo circule sur youtube, hihi.
Du coup, on a fait un point sur nos jeux à nous de récréation : les billes (période où à la rentrée scolaire les enfants y jouaient), l'élastique, la corde à sauter, manque plus qu'à leur proposer de jouer à la marelle. Même les garcons de 7-8 ans y jouent ! Ce qui est plutôt cool à mon avis.
Après tout, nous sommes jamais trop grand pour jouer à ces jeux. C'est surtout plus sympa partagé avec des enfants.
Mais il est vrai que je travaille dans une petite école et que petits et grands se mélangent pour jouer à des jeux ensemble.

mercredi 25 mai 2011

Yeah !!! Phase 1.

J'ai eu des nouvelles de la directrice, suite à mes courriels. Les inspectrices de la municipalité où se trouve cette "école" ont répondu favorablement par rapport au fait que j'ai bien une qualification pour travailler dans le domaine de la petite enfance. Elle m'a proposé des dates pour un entretien, nous nous sommes mise d'accord sur une date et une heure. Maintenant, je dois attendre deux semaines avant ce rendez-vous que j'espèrais tant. Ca peut paraitre long, sachant que la semaine prochaine sera courte. Mais d'une certaine facon, cela me permet de mieux m'y préparer.
Bien entendu, je vous tiendrais au courant de comment cela s'est passé.

mardi 24 mai 2011

dimanche 22 mai 2011

En cette fin de week-end...

Voilà, une semaine de passé de plus, ainsi que son week-end. Comme le dirait une de mes amies, les week-end passent trop vite, beaucoup trop à mon goût.
Cette semaine rien de particulier ne s'est déroulé. A part suite à mes courriels, dont j'ai pris connaissance vendredi matin du tout dernier, suite aux informations re-transcrite en finnois vis à vis de mon cap. La directrice doit contacter les inspectrices de la municipalité et savoir si oui ou non je pourrais travailler avec dans son établissement. Si c'est le cas, elle me donnera rendez-vous pour un entretient.
Mercredi, j'ai fait une grande avancée dans mon arbre généalogique, et je dois reconnaitre que j'ai passé pas mal de temps depuis dessus.
Hier était mon dernier cours de Zumba. Une pause de deux semaines et la prof redonnera des cours pour trois mardi soirs au mois de juin, dans l'école de mon quartier. 
D'ailleurs j'avais hésité à aller à ce cours. Réveillé à 5h30 par une très mauvaise crampe à la jambe, j'ai réussi à détendre les muscles mais pas suffisament à prioris. A mon réveil, je boitais, et poser le pied me faisait un mal de chien. La douleur passé, je m'y suis rendue. Hier après-midi et aujourd'hui encore la douleur est là. Me rendant un peu invalide en ce beau week-end. 
Pour finir cette fin d'après-midi, je m'en vais faire une bonne quiche aux légumes, puis je pense que j'ai un rendez-vous avec ma salle de bain : avec le retour des beaux jours une grosse envie de prendre plus soins de mon corps et de sa peau.

mercredi 18 mai 2011

Suite à mes courriels...

Comme promis la semaine dernière, je vous tient au courant.
Voilà, j'attend. Mais cela ne m'empêche pas de continuer à regarder les annonces sur le site de l'emploi. D'ailleurs, hier j'en ai vu une en finnois. Par contre la langue parlée sur le lieux de travail est l'anglais. Je décide tout de même d'envoyer ma petite lettre et de sa jolie pièce jointe. Mais dans quelle langue ? La langue maternelle du pays, ou la langue parlée à cette école ? En finnois, la lettre contient vraiment le minimum : une amie m'a expliqué que les finlandais aiment aller à l'essentiel, ne pas trainer, tourner autour du pot. Ca change de la France,où il faut se vendre. Ma lettre en anglais me vend justement :p Oh et puis flûte, j'opte pour la langue de Shakespeare, de cette facon, je démontre que je maitrise la langue. En finnois, cela aurait fait la personne qui fait l'effort...
Cette après-midi, j'ai recu une réponse justement suite à ce couriel que j'ai envoyé hier soir ! Me laissant savoir que mon parcours était très intéressant, et de plus que j'avais surtout de l'expérience. Mais pourrais-je dire si mes diplômes me permettent de travailler dans ce milieux, et sont-ils reconnu en Finalnde ? 
Après m'être renseigné, je répondis avec une longue page copié en finnois de la description dans quel milieux de travail mon c.a.p me permet avec les compétences, que les personnes l'ayant passé, étant acquis.

Puis après avoir fait tout ca, contacté l'organisme qui reconnait les formations, diplômes obtenus à l'étranger. Pour savoir comment s'y prendre pour faire la reconisation des miens. Comme ca cela sera fait.

Malgré que j'ai pris une décision, je reste dans le doute. Fais-je bien ? Si je reste, vais-je pèter un fusible comme j'en ai peur ? 
Je préfère pas trop y penser en me disant que pour le moment j'ai juste eu un contact vraiment positif, et que si cela va à l'entretient puis selon la  réponse donnée, hé ben, j'y repenserais.

Dessin # 3


Celui-ci à été fait en février dernier.

mardi 17 mai 2011

Finland won !!!!!!

Hier c'est ainsi que je fus acceuilli : Finland won !!!
Comme je lui ai fait savoir, ça si je ne le savais pas c'est alors que je suis sourde et aveugle ! 
Dimanche soir, la Finlande jouait contre la Suède en final pour le championnat mondial du hockey sur glace. J'en ai regardé une partie, puis je suis allée me coucher. J'allais m'endormir lorsque Halinalle poussa un cri de victoire. Je m'étais dit " c'est bon, ils ont enfin marqué un but". Seulement voilà, je n'ai pas seulement entendu le cri de mon chéri, mais celui des voisins du dessous ! La fenêtre de la chambre étant ouverte, et je devine leur porte de balcon étant ouverte, à chaque fois qu'un point était marqué à notre faveur, je le savais. Et encore plus lorsque la Finlande a été victorieuse de 6 -1.



Donc hier matin, les gros titres des journaux. Puis hier soir, une grosse vague couleur bleu et balnc s'est dirigé vers kauppatori, pas loin de la place du sénat, fêté dignement cette victoire et voir la coupe. C'est la deuxième fois qu'ils la gagnent, si je ne dis pas de bêtises.
Hier soir, me dirigeant vers la gare, il était pas loin de 18h, j'ai vu toute cette masse alors. Puis une fois dans mon train, une vingtaine de minutes avant son départ, j'ai vu un beau défilé descendre des trains entrant à la gare : habillé de bleu et blanc, des maiilots de Finlande, des drapeaux dessinés sur les joues, les drapeaux dans les mains....
Normalement le "show" commencait à 19h...N'aimant pas les bains de foule et devinant le monde qu'il y aurait ( et puis de toute facon s'est retransmis à la télé) comme pour l'eurovision lorsque le groupe Lordi avait gagné, j'étais bien heureuse de le voir via un écran. Ceci dit, ce matin lorsque j'ai pris le journal, et que j'ai lu en première page que 100 000 personnes étaient présentes sur place, je n'étais guère surprise.

A savoir, et cela c'est prévu depuis deux ou trois ans, le prochain championnat mondial de hockey sur glace aura lieu à helsinki l'an prochain :)

En tout cas, je dis un grand bravo et merci à l'équipe finlandaise ou les lions :)

lundi 16 mai 2011

Pourquoi créer un arbre généalogique ?

Il y a une semaine ou deux, je vous parlais du temps que je passais par moment à compléter, à faire des recherches pour mon arbre généalogique. Cela ne m'est pas venu sur un coup de tête. Cela faisait un petit moment, voir un long moment (deux ans) que j'y pensais sans trop me mettre à l'oeuvre.
Avec une amie, on parlait des gènes, que heureusement des fois on tient plus d'un de nos parents qu'un autre côté physique. Que mon père n'arrête pas de dire qu'il a un arrière-grand-parent russe ou d'origine de là-bas (ce qui me parait étonnant quand on connaît le point de vu politique de mes grand-parents paternels!). Que je pensais faire un arbre généalogique mais ne sais trop comment m'y prendre.
Ensuite, c'est tout bête. Elle m'a laissé savoir qu'une de ses cousines avait créée un arbre de la famille sur un site : myheritage.fr. Elle me donne le lien de celui de sa famille. Je ne pouvais voir les noms, excepté de ceux qui sont décédés et les photos. Son arbre remonte jusqu'en 1870 ou encore plus loin si je me souviens bien.
Donc je me suis lancée dans la réalisation du mien. Pas facile lorsqu'on sait qu'une partie de la famille de ma mère est hollandaise, donc je devrais compter sur l'aide de mes cousines de là-bas. Déjà ce serait bien si je les contactais :p
Quand à ma famille paternelle, je pense pouvoir avoir pas mal d'infos avec mes grand-parents, du moins je pense qu'ils ont du conserver des papiers. Mais je vais tout de même contacter ma petite marraine et lui en toucher deux mots, ainsi que de ce que mon père me raconte avec les origines du pays voisin du mien.
Quand j'ai envoyé une invitation à ma cousine A. elle était enchantée. Voulant réalisé le sien, mais la renvoyant sur mon arbre, elle a créée le sien sur famicity. 
On essaie de se compléter sur notre partie commune, c'est à dire pour elle sa famille paternelle, et pour moi maternelle.
Je ne sais pas jusqu'où nous remonterons mais j'espère découvrir de nouveaux nons, et remonter au moins jusqu'à mes arrière-arrière grand-parents. Mais là, je suis peut-être un tantinet optimiste.
En tout cas je voulais dire un grand merci à ma petite maman et à ma tante Maryline pour leurs recherches.

samedi 14 mai 2011

Le miroir magique

Connaissez-vous le miroir magique ? Non, je ne vous parle pas de celui de la méchante sorcière de Blanche Neige. Je vous parle de celui de mon cours de gym (zumba) avec Tanja. Cela vous est sûrement arrivé à votre cours / club de gym.
Tout les samedi matins - du moins lorsque ce n'est pas annulé - de 11h à 12h, je me rend au lycée de ma ville où à lieu mon heure de détente. J'adore le rythme de la musique salsa... quoique des fois ça n'a rien à voir avec ce style de musique. Des fois ça chante en français, d'autre fois on a Shakira, Enrique Iglesias, etc. Mais j'aime ce moment de détente, où je me défoule. Quand je repars, j'ai la tête plein de rythme latino, ainsi que des pas de danse.


Mais revenons à mon beau miroir magique. Il est composé de quatre morceaux : les deux du milieux ma taille ( et celles de mes comparses j'imagine) est normal. Si je me décale sue ma gauche - ce qui arrive souvent - bizarrement je deviens large...alors lorsque c'est un mauvais jour comme aujourd'hui, où je me sens mal dans ma peau ces derniers jours, ça devient frustrant: Heureusement que je sais qu'il me renvoie une fausse image. 
Celui qui est tout à droite je ne pense pas qu'il déforme, il doit être comme ceux placé au centre...Je pense que j'aurais remarqué s'il me donnait la silhouette d'un sac d'os.
Vers la fin de l'heure, je me suis amusée à me regarder au centre, puis à gauche du miroir. Puis encore juste entre les deux ( un côté élargie et l'autre normal). Je suis pis qu'un gosse, un rien pour m'amuser. 

Je me suis tellement défoulée lorsqu'il fallait sauter que j'en suis repartie sans plus de force. 
Le reste de la journée a été avec des vilains nuages bien gris et menaçant de pluie. Je n'avais qu'une envie aller prendre l'air, marcher voir aller courir mais n'ai pas osé car j'avais peur qu'il se mette en à pleuvoir. Donc je l'ai passé en tournant comme un lion en cage :(

vendredi 13 mai 2011

En ce vendredi

Vendredi 13... superstitieuse moi ? Non, ou alors juste un peu mais pas dans le sens où ça va me porter malheur. 
Suite à mon message de mardi, j'ai pris une certaine décision. Par rapport à cette décision, j'avais espéré avoir un certain contact, une suite à certains courriels. Lors de ma pause d'hier après-midi et ayant vu que je n'avais toujours rien reçu de ce côté là, je me suis sentie un peu négative...Je m'étais dit en allant à la gare " allez, c'est vendredi 13, avec un peu de chance tu auras un contact favorable". Puis à la fin de la journée, tellement fatiguée, négative qu'une fois en rentrant chez moi, je n'ai pas pensé à voir immédiatement la boite mail avec laquelle j'ai envoyé ces lettres. Je suis partie voir le match de hockey sur glace, en espérant que si cette date fatidique à certains ne me portait pas chance à moi dans mes recherches, puisse porter chance à l'équipe finlandaise qui jouait contre les russes. 

Mais juste avant d'aller au lit, j'y pense. Sans trop y croire, mais en croissant quand même les doigts. Et, oui, j'ai reçu un nouveau message. J'avais jusqu'à aujourd'hui pour envoyer le fameux mail...la réponse peut paraître vague mais en ce vendredi 13, je peux y voir un signe, non ? Garder espoir ?! 
La personne m'a répondu qu'elle donnera mes informations au cercle de parents, que c'est eux qui y jettent un oeil aux lettres, et qui feront une sélections de personnes suitable au poste. Que dans la semaine ces personnes seront contactées pour un entretient.
Maintenant, ben c'est tout bête, je croise les doigts.

Autrement, ici, on en fait pas tout un plat par rapport à la superstition. Du moins pour les jeux, il n'y a pas de super cagnotte ou alors j'ai raté quelque chose.

mercredi 11 mai 2011

Et si je changeais...

de prénom !

Aujourd'hui, belle journée ensoleillée. Je voulais demander un service à une de mes collègues au moment de la sortie de la récréation du midi. Grand vacarme provenant des élèves sortant se mettre en rang. Celle-ci n'entendant pas ce que je lui demandais, demande le silence car elle n'entend pas ce que "Virginien" au moins que c'était "Virgilien" - je pense que c'était plus celui-ci- lui dit. Ca nous a bien fait rire. Elle a mélangé le prénom de son binome du côté de leur vestiaire au mien.
Ce n'est pas la première fois que ca arrive. Un enseigant m'avait appélé : Véronique, Valérie, Béatrice...
Mais Virgilien, c'est orginal. 

C'était mon petit moment agréable de la journée, qui m'a permis le temps de quelques minutes de mettre de côté ce qui me travaillait l'esprit. Voir autre article que j'ai mis à la date d'hier ( si ce n'est encore fait, ca va venir, problème d'accès à l'ordi).

Autre moment agréable de la journée : l'enseignant n'avait que sa propre classe (grande section) et nous avions fait sport une fois de plus dehors - autant profiter du magnifique temps avant que cela ne change. Au rendez-vous, du moins à la fin de la séance, une petite partie de foot. Filles contre garcons. Moi au but. Problème : les filles ne savaient pas jouer au foot, et il faut qu'on le leur apprenne. Les pauvres, elles pensaient qu'elles étaient bêtes, idiotes. Avec leur maître, on leur expliqué que non, qu'elles ne savaient pas du tout jouer au foot ce qui était tout a fait normale du fait qu'elles étaient des filles !

Oh, t'as un joli sac !

Le soir même de mes dernières vacances, je me suis fait un petit plaisir. Petit plaisir que j'avais remarqué depuis deux semaines au-paravent mais dont le petit prix me faisait réfléchir à deux fois. Ce petit plaisir était tout simplement un sac, un statchel.
Le printemps étant revenu, la neige une fois fondu, j'ai pu reprendre mon vélo. Le problème est que mon sac "d'hiver" se porte à l'épaule ou à la main. Mon vélo à une sacoche où je le mettais éventuellement mais pas pratique lorsque je faisais des courses avant de rentrer. Alors quand j'ai vu ce sac à bandoulière qui ressemblait à un cartable...j'ai longuement réfléchi et j'ai craqué. J'appelle ce genre d'action "une thérapie shopping". Heureusement que cela ne m'arrive pas souvent !


Autrement, c'est tout simple je l'adore !! Plus besoin de mon sac en tissus, en plus de mon sac à main, pour y mettre mon livre de lecture lorsque celui-ci était format hors poche. Les grands livres y rentrent :)
Puis surtout au boulot, quelques unes de mes collègues l'ayant remarqué m'ont dit : qu'il était sympa, joli, drôle, original. Héhé. Contente de moi.

mardi 10 mai 2011

Est-ce le moment de quitter le navire ?

Il y a des fois où des changements dans les cours d'une vie sont nécessaire. Particulièrement dans certains domaines. Lorsque j'étais une jeune fille au-pair, je changeais de pays, destination...Est-ce que cela m'a beaucoup apporté ? Oui. Une métamorphose s'est faite en moi au fur et à mesure de mes destinations.

En ce moment, c'est plutôt dans le domaine professionnelle. Oui, j'aime mon boulot, je l'adore, mais voilà cette année a été beaucoup différente des autres, voire difficile.  Je me suis souvent remise en questions. Je ne citerais pas lesquelles car je ne veux pas approfondir du moment que ca touche ce domaine. 
Disons que vous voyez une annonce pour un poste similaire auqeul vous êtes...vous hésitez, vous vous demandez si vous devriez envoyer votre candidature ou non. De toute facon que'est-ce que cela vous coutera  de passer l'entretient, si vous avez la chance, juste avoir les infos, comparé avec lieux de travail présent...
C'est vrai que beaucoup de personnes en sont partis et de nouvelles têtes sont arrivés mais le bateau pue tellement que des fois il vaut mieux se décider à le quitter avant qu'il ne sent trop mauvais.

Quelle serait ma principale motivation ? Voilà, j'étais dans le train, un livre à la main, regardant par la fenêtre le paysage défilé. Perdu dans mes pensées. Une fois rentrée et écrite une certaine lettre par courriel, j'hésite longuement à appuyer entre les touches "envoyer" et "sauvegarder comme  brouillon"...

lundi 9 mai 2011

Paroles d'enfants

La chose que j'adore le plus dans mon métier, c'est les mots, expressions d'enfants.
Je me souviens de la fois où les élèves passaient des évaluations. Cela avait durée presque une semaine. Lorsque l'une d'entre elle sort à l'enseignant "elle est longue cette période d'ovulation" :D

Aujourd'hui cela c'est passé à la séance de sport. Nous profitions du magnifique temps pour le faire plein air. Nous étions quatres rondes, et ensuite dans chacune des rondes on devait se passait un ballon de foot. S demanda à l'enseignant pourquoi lui ne participait pas avec un autre groupe, car moi j'étais parmis son groupe.
Je lui explique qu'il devait surveiller les autres rondes, donc malheureusement ce n'était pas possible. Lui, comme quoi il était fort au foot. Puis S nous dit " c'est mon papa le plus fort au ballon !" Et moi de lui répondre négativement en nommant mon collègue de la classe voisine comme champion du ballon. F adore le foot, c'est sa passion et ca se ressent lorsqu'il joue avec les enfants. Certains enfants, l'ayant vu joué, confime mes dire.
Puis S dit "c'est le roi le plus fort". Je lui demande de quel roi elle me parle. Elle m'explique qu'elle parlait du roi des cartes. En ce moment dans la classe ils apprennent à jouer à la bataille. L'as étant un, le roi est la plus forte des carte...Ben, nous sommes pas sortie de l'auberge si la bonne vivante de la classe se mélange les pinceaux entre personnes réelles et fictives. Mais bon, cela m'a fait sourire.

Dessin #2


Je ne pense pas qu'il y est besoin de préciser ce que ce dessin représente :-p. Il a été fait en décembre ou janvier dernier.

dimanche 8 mai 2011

Calme et sérénité

Calme et serein a été ce week-end. Je n'ai rien fait de spécial. Profiter du soleil et de ses rayons tout en faisant des ballades en vélo, à pieds ou tout simplement sur le balcon avec un livre et une tasse de thé.
Sans oublier ce qu'emtraine forcément le mot week-end avec ces tâches domestiques !
J'ai passé presque deux heures à remettre l'index de mon blog lecture à jour. Cette fois-ci j'ai appris ma lecon : chaque avis sur une lecture publiée, et aussitôt mis dans l'index.

Hier c'était l'anniversaire de mon filleul : il a fêté ses 4 ans. Le problème est que la dernière fois que je l'ai vu c'était en janvier. En Février, j'avais espéré le voir mais fatiguée du train qui était sans cesse en retard, je n'étais pas revenue sur Helsinki et comme promis faire de la luge avec lui. Il y a un mois de ça, j'avais écrit à sa maman par rapport à Pâques et comme quoi je pouvais venir les voir durant les vacances si cela lui convenait, mais pas de réponse. Faisait-elle la tête pour x raison, je ne sais pas. J'avais peur de l'avoir vexé d'une certaine façon. Hier, je m'étais décidé de lui envoyé un sms, du moins pour Anton, lui souhaitant un joyeux anniversaire. Histoire de faire voir que je n'avais pas oublié ce jour qui est très important dans mon calendrier. Quelques heures plus tard, je recois une réponse de sa maman qui m'a bien fait sourire : elle s'excusait et me permettait de la tuer la prochaine fois qu'on se verrait dut fait qu'elle était une mauvaise amie. Qu'aujourd'hui même ils le fêtaient avec les proches et j'étais la bienvenue si je voulais venir vers la fin de l'après-midi.
Mais voilà, je n'y suis pas allée. Je ne doute pas de la sincérité de son message, mais je ne voulais surtout pas y aller avec les mains vides. Ne sachant pas s'ils avaient déménagé je n'avais rien osé acheter au cas où... Puis je n'ai rien contre les proches, mais ce n'est pas facile de participer à une conversation lorsque vous ne maitriser pas la langue du pays correctement. Puis de toute facon, je suis en quelque sorte une sauvage : du moment qu'il y a plus de personnes que je ne connais , je préfère rester chez moi et vaquer à mes occupations. Je ne suis pas à l'aise dans ce genre de "réunion", de retrouvaille. 
Bref, ce n'est pas grave, j'espère juste que je les reverrais bientôt.

Plus calme l'ont été ces derniers week-end. Depuis qu'on a emménagé dans cet appartement, nous n'avons plus vu sur la cours de bâtiment ou sur le päiväkoti (creche/ garderie finlandaise) : dès 7h30 les enfants ont dehors à crier à tu-tête. 
Ici, c'est le calme plat, silencieux si ce n'est le chant des oiseaux...

Un week-end qui a été bien reposant.

L'aquarium (bis)

De retour mardi au travail, je m'attendais à trouver l'aquarium plutôt dans un sale état. Il est vrai qu'avant que nous partions en vacances, il n'était pas beau du tout à voir : il était tout vert. J'aurais du faire une photo et après pour la peine. S'il redevient aussi sale à grand galop je suppose que c'est dut aussi aux petits cailloux qui s'y trouvent au fond. Normalement, il faut les bouillir. Mais voilà, n'ayant pas de vieille casserole, il est hors de question pour moi d'utiliser un ustensile que nous nous servons en cuisine. Sans oublier l'odeur qui s'en dégage (horrible).
Mais par contre je suis quasiment sur que le jour même où nous étions en vacances dès la sortie de classe, il y avait trois poissons. Mardi, il s'en trouvait seulement deux...ayant eu peur que le troisième se soit mit sous le filtre - comme cela m'est arrivé en février - j'ai commencé à regarder de ce côté là. Rien. Quand à l'enseignant, il est sur qu'il en restait deux. D'un côté, je ne vais m'en plaindre. Sauf qu'il faudra que je le renettoye de nouveau dans pas longtemps.


La petite histoire de février est que l'enseignant m'avait fait la remarque qu'il en manquait un. On supposait qu'il était mort, et étant occupé à faire autre chose sur le moment, je m'étais dit que je regarderais plus tard. Chose que je n'ai jamais faite...jusqu'à quelques jours plus tard, si ce n'est une semaine ou deux plus tard. Je devais nettoyer l'aquarium. L'enseignant m'avait dit que le disparu était sous le filtre. Bien...Prochaine fois, je m'en occuperais plus tôt. Le cadavre était en train moisir dessous le filtre. Beurk !! C'était dégoûtant, et pas jo-jo à voir. Armée de papier, et de mes gants de ménage, je le déloge du filtre...tout en faisant des grimaces et trépigant du pied. C'était pour moi digne d'un film d'horreur : un truc tout gluant, visqueux, plein de poils blancs dessus...Ah, je n'ai même pas envie d'y penser sinon je revois la scène.

Là où je suis bien contente c'est que l'an prochain pas de poissons !!

vendredi 6 mai 2011

Soleil, soleil et encore soleil...

 pour cette fin de semaine.

Déjà vendredi ! Ce matin c'était ce que j'avais réalisé. C'est vrai que la semaine a été courte, retournée au boulot mardi...on devrait faire plus souvent des semaines à quatre jours.
Autrement qu'elles ont été mes petites aventures ? Pas grand chose, si ce n'est déjà que mardi soir je suis rentrée chez mois hors service. Rentrée à 19h20, mangé, douché, j'étais bien tenté de partir au lit à 20h30 mais je l'ai fait avec trois quarts d'heure de décalage.
Mercredi ça allait, de plus je n'avais pas la garderie du soir à faire. Au petit matin, vers 6h10, j'ai eu droit à lièvre suicidaire : j'étais sur le chemin en vélo quand j'ai vu que ça bougeait dans le feuillage, puis aperçu une forme qui bouge. La forme me faisant pensé à un chat, je ralentis. Un lièvre qui a vite repris son chemin en sens inverse. Faut savoir qu'ici les lièvres n'ont rien à voir avec ceux de France. Pour ceux qui connaissent Câline, ou Océane, c'est la même taille - voir légèrement plus grand. Pour ceux qui ne les connaissent pas, plus grand et gros qu'un yorkshire. Puis plus loin, j'en ai racontré une ribambelle.
De plus malgré que nous soyons au printemps les matinées restent bien fraiches (3 degrès) donc gants et chapeau d'hiver de sorti le temps de faire le trajet jusqu'à la gare !
Le soir c'est bien passé mais comme je voulais publier sur mon mon lecture, je n'ai pu venir ici raconter cette petite histoire.
Hier, pas grand chose, si ce n'est qu'il y avait du soleil, et qu'il était bon d'être dans son sillon et que du coup toute la garderie s'est déroulée dehors. La lumière du jour se ralongeant de plus en plus je reste éveillé plus facilement :)
Aujourd'hui encore soleil, et c'est un régal quand on sait qu'il va faire beau durant tout le week-end. Après la journée au ravail, j'ai du chercher un cadeau d'anniversaire pour une certaine personne de l'école...pourtant j'étais plutot tenté de rentrer et aller me balader soit en vélo soit en faisant une longue promenade à pied.

Programme pour ce week-end : je ne sais pas trop encore, sauf profiter du soleil !! Oui, je sais, je peux paraitre comme celle qui n'a jamais vu ca de sa vie, le decouvre et c'est merveilleux. Je rapelle que les hivers sont longs ici, et comme on l'a dit ce midi entre nous, dès qu'il y a du soleil, on a qu'une envie : d'en profiter.
Travailler sur mes blogs,ca c'est sur ! Je me demande si je ne vais pas changer le fond de ce blog...j'hésite car l'image correspond bien au titre du blog et autre. Je verrais.
Puis essayer d'avancer un peu sur l'arbre généalogique ( que je vous raconterais ce week-end, au plus tard lundi, la petite histoire comment et pourquoi je me suis lancée dedans).
Ainsi que de la suite de l'aquarium ;-)

Et vous ?

mardi 3 mai 2011

Un petit tour rapidement à la bibliothèque

Aujourd'hui je devais aller impérativement à la bibliothèque pour me récupérer des livres que j'avais réservé. J'avais au plus tard jeudi pour aller les chercher mais comme je devais en rendre...Et de plus de cette façon là, c'était fait.
Il y avait un peu de monde, mais ce fut rapidement mon tour. Tout en donnant ma carte , je fais savoir que j'ai des réservations. Le monsieur derrière le comptoir me regarde en me disant le nombre six. Je lui confirme par un signe de tête.
Il essaie de prendre tout la pile en un même essaie, et me demande si je veux prendre les six, avec un air effaré. Moi, avec de grand yeux bien ouvert, telle comme une gourmande, et avec un grand sourire lui répond que oui. Le pauvre, il ne connait pas mon appétit pour les livres :D

Je crois que ce fut mon meilleur moment de la journée...revoir la tête qu'il a fait, et me demandait cette question idiote. Comparé à ce matin du côté de Pasila : j'étais en train de regarder un jornal gratuit, quand quelqu'un crache à mes pieds !! Yeurk. Puis cette personne continuait. Persuadé que c'était un gars, je fus surprise de voir que c'était une jeune demoiselle. Je vous jure ! 
Donc oui, cette fin de journée, juste avant de prendre le train pour rentrer chez moi, fut mon petit moment spécial.
Sinon, je suis hs. Même dans le train j'ai eu du mal à rester éveiller pour lire, pour dire.

L'aquarium

Article que j'ai programmé car aujourd'hui je retourne au boulot après dix jours de vacances et il y a de forte chance que j'ai une belle surprise.
Donc j'ai tout bêtement copié les précédents articles concernant le sujet (avant suppression de mon ancien blog) : l'aquarium. Juste un avant goût car il faut savoir que je n'ai pas raconté mes mésaventure avec ce fichu machin de février et du mois dernier :p  
Puis je suis sur que ces histoires a dut manquer à mon amie heureuse ;-)

Écrit en août  2009 :
Dans ma classe il y a un aquarium. Et je vous laisse devinez qui doit le nettoyer...oui, oui, c'est bien moi !
Lorsque nous avions repris le boulot le 17 aout, les poissons n'étaient pas encore là. Ils sont revenu trois jours plus tard. L'enseignant m'expliqua que se sera à moi de m'occuper du nettoyage (tiens donc, il me semblait qu'une ATSEM s'occupait avant tout de l'hygiène de l'école, de l'enfant et du bien être de celui-ci). Il m'explique rapidement comme ca. Déjà, pour moi c'était du tout vu. Vu sa facon d'expliquer, j'allais pas m'en souvenir.
J'avais bien remarqué il y a trois semaines de ca que l'aquarium était dans un sale état...et puis zut ! Comme on disait avec une collègue, il pouvait bien le faire lui-même non !? Puis voilà qu'il y a une semaine de ca jeudi, il me fait la remarque que ce serait bien que je nettoye l'habitat des poissons. Gggrrrr. Je lui demande de m'expliquer clairement comment je dois m'y prendre. Je lui demande ensuite de se débrouiller de me laisser le vendredi apres-midi pour que je m'en occupe. Je dois reconnaitre qu'il était vraiment crade. Les vitres étaient vertes (honte sur moi) mais le pire fut le moment ou je devais vider une bonne partie de l'eau tellement il était sale.
Pour se faire je devais y mettre un sorte de tube dedans et aspirait pour faire venir l'eau. Probleme : j'avais beau aspirer comme je pouvais, sans succès. L'enseignant est venu moqueur me montrer comment faire et me demandant "t'aspires jamais" J'adore ces petites phrases à connotation sexuelle aux quelles je me contente tout bêtement de sourire.
Faut savoir que ces pauvres poissons chéris sont sensible au choc de température de l'eau. Leur eau est de 21-22 degrés. Donc je devais faire attention en remettant de l'eau propre que la température correspond bien à leur exigence. Oui mais voilà, j'ai oublié vers la fin de contrôler et l'eau était à 24 degrés. Oups !! Oh et puis flûte, s'ils crèvent c'est pas plus mal, me suis-je pensée. Mauvaise nouvelle lorsque je suis revenue lundi dans la classe : ils étaient tous vivant !! Saletés de bestioles.
L'après-midi je devais rincer un décor que j'avais laissé trempé durant tout le week end dans de l'eau avec un peu de chlorine. Et lui de me faire rappeler de bien rincer, faudrait pas que les pauvres s'intoxiquent à la chlorine. Ah ca pour être bien rincé ca l'était. La preuve était que encore vendredi ils nageaient tout contents...
Si j'en parle c'est parce que honnêtement je crois que ca va être une des rares taches que je vais détester faire. Surtout que cela prend une bonne heure. Puis parce que vendredi avec mon amie Marie on en parlait. L'an dernier c'était son collègue qui s'en occupait et comme moi, il avait l'air de rêver qu'ils soit tous exterminer...


Avril 2010 :
Comme la plupart d'entre vous le saviez, je suis assistante maternelle (ATSEM).
Dans ma classe, il y a un aquarium. Et honnêtement vous ne pouvez pas savoir comment je déteste m'en occuper. En fait, je pense que la chose que je déteste le plus avec, c'est lorsqu'il s'agit de le vider pour changer l'eau. Jusqu'à présent je l'ai fait seulement deux ou trois fois, les autres fois, c'était le gentil enseignant, avec qui je travaille, qui le faisait.
Nous étions en vacances à partir du 1er avril après la classe. J'avais nettoyé l'aquarium quelques jours avant pour éviter que se soit trop sale à notre retour donc encore plus de travail.
Donc ce matin, quand j'allume dans la classe, à mon horreur, l'aquarium semblait vert. Pu**** !! Première fois que ca arrive. D'habitude c'est un peu sale mais sans plus, mais là....Comme l'après-midi était calme côté activités, je l'ai nettoyé de nouveau. Pas changer l'eau par contre. Toute facon, je n'étais pas d'humeur pour faire ca. En plus, la dernière fois, un (tout) petit poisson est allé dans la pompe, s'est retrouvé coincé, et est arrivé dans le seau sans vie :s Puis, vous devez faire attention à la température de l'eau ( à peu près 22 -23 degrés )parce qu'ils sont sensibles !
J'ai entendu dire que la personne (ancien collègue) qui était dans cette classe et s'en occupé, rêvait de les retrouver tous morts un beau matin :D

Honnêtement, être assistante maternelle vous demande par moment certaines compétences auquel vous n'y penserez pas :D


Et le dernier en date, qui est décembre 2010 :
Ah, cet aquarium...Je vais sûrement me marier avec tellement je l'aime. La veille du départ des vacances, je m'étais dit que ce serait bien que je le nettoie pour éviter le cauchemar à mon retour le 10 janvier. Je le nettoie, essaie de faire attention à la température de l'eau. Ben oui, pas facile lorsque tout d'un coup on ne voit plus si l'eau est trop froide, ou trop chaude (ce qui était le cas à mon avis). Heureuse de l'avoir fait, je retourne m'occuper auprès des enfants.
J'étais à la bibliothèque avec un petit groupe d'enfants, en train de lire une histoire à ceux qui voulaient écouter, lorsque l'enseignant avec qui je travaille vient me voir et me demande s'il était possible que dans le seau que j'ai utilisé, il y ait eu des traces de chlorine. Je lui répond avec toute honnête que c'est possible. Et là, il m'explique que certains poissons ( 4 ou 5 en tout) se sont mit à saigner que qu'à son avis il ne vont pas vivre longtemps. Oups, je suis devenue une meurtrière malgré moi. Sincèrement ce n'était nullement mon intention. J'imagine déjà les pauvres poissons, ventre en l'air.
Retour dans la classe en début d'après midi, je suis allée voir le carnage que j'avais commis à mon insu. Et là, moi qui pensais devoir prendre l'épuisette, je les vois plus vivant qu'ils n'ont jamais été. Ok, un ou deux saignaient encore un peu mais je ne m'attendais pas à ca. Moi qui pensais d'une certaine façon en avoir fini avec eux, et ben non. Pour la peine, je devrais tous les nommer Lazare !!
 

lundi 2 mai 2011

Prinsessa

Le titre est en finnois et comme vous aviez dut le deviner, cela veut dire "princesse". Oui, oui, je vais parler de princesse sur deux sujets.
Le tout premier est le nom d'un très bon film finlandais, basé sur la vraie vie de Anna Lappalainen. L'histoire se déroule durant les 40-50. Une femme, chanteuse de cabaret, comédienne se retrouve interné dans un hôpital psychiatrique. Elle ne parle pas...jusqu'au jour un docteur arrive à lui faire sortir un mot de sa bouche. Elle proclame qu'elle n'est pas la personne qu'ils pensent, soit Anna, mais Prinsessa. Elle apporte un certain confort à d'autres patients, et s'imagine tout plein de chose. Bien sur, cela n'est pas bien vu par le corps médical qui cherche à lui faire attendre raisons. Durant le film, nous verrons alors leurs différentes manières de s'y prendre. J'ai vu le film avec les sous-titres en anglais, et j'ai beaucoup aimé. Comme je ne suis pas sur le bon ordinateur, je mettrais dès que je pourrais, une bande annonce avec les sous-titres anglais. Si je trouve.


L'autre point concernant les princesses, est suite à une conversation par le chat de skype avec mon amie Marie (je la fais sortir de l'anonymat, j'ai eu son autorisation) dans la soirée de samedi. Marie n'était pas bien, elle avait de la fièvre et m'avait laissé savoir que la veille, elle a été travaillé. Sur quoi, je lui écris qu'elle avait raté le mariage du siècle. On ne peut dire autrement, car si on ne le savait pas qu'il y avait le mariage royal...
Je reconnais l'avoir un peu regardé car je cuisinais et je met toujours la télé pour faire un bruit sonore. J'avais mis la chaîne tv5 monde, pensant y échapper. Sacrément que non ! J'ai regardé la retransmission de france2.
Donc je la laissa savoir que j'avais trouvé la nouvelle princesse belle mais pas le prince. Puis, en fait c'est partie de moi, j'écris à Marie qu'il faudrait qu'on m'explique pourquoi les princes ne sont pas beaux, alors que les princesses sont belles ?
Sur quoi, elle me répond mot pour mot :"très simplement parce-que ce sont des femmes du peuple comme toi et moi et que tout le monde sait que nous sommes belles ! :D"
J'en ai bien rit. Mais d'un côté, elle n'a pas tort du tout. Donc on peut considérer que nous sommes toutes des princesses...quoique je préfère une princesse anonyme et avoir pour prince charmant un crapaud voir un ours :p

Dernière ligne droite

Aujourd'hui est mon dernier jours de vacances (de pâques). Bizarre de rependre le mardi, des fois c'est un jeudi, et moi à chaque fois, la veille, je cherche à me rassurer que non c'est bon, j'avais bien compris.
Dernière ligne droite avant les grandes vacances, youpi !! Les enfants finissent l'école le mardi 14 juin. Nous les atsems, non, on restera une semaine de plus. Nous sommes vaillants, nous :p En gros, pour moi, il reste un mois et demi. Sachant que généralement deux semaines avant la fin d'année scolaire, dans la partie maternelle, on profite du soleil en faisant de longues récréations. 
Il y aura le week-end de l'ascension au tout début juin. J'allais demander à mon chéri s'il pouvait prendre son vendredi, de cette façon là nous aurions pu aller passer une journée à Tallinn, Estonie. Mais avant que je n'ai eu le temps de lui poser la question, il me dit "dans un mois je vais à Tallinn". Heu, ok. Avec qui ? Question idiote, car je savais très bien que ce sera avec son travail. Leur patron leur paye deux fois dans l'année, une journée aller-retour. Plus quelques autres avantages...
Du coup je me demande si j'irais seule, histoire de bouger un peu, et si la météo est au rendez-vous, faire des photos. Où alors, aller à Porvoo. J'ai eu droit l'été dernier à une visite éclair, de ce qu'il me sembla être une belle petite ville, en voiture. A voir...
Ces petites vacances (dix jours) étaient tombées à pic. Ça fait du bien de souffler un peu et de pas avoir à faire ces longs trajets. Mais dès août, ca ira mieux. L'école sera au centre-ville :) Pas de connexion à prendre.
Qu'ai-je fait durant ces dix jours ? Rien de spéciale si ce n'est remettre mon blog lecture à jour à la grande joie de certaines ;-) Puis reprendre un peu en main celui que j'avais commencé avant de venir me nicher là. Faire du rangement, car même si nous avions déménagé il six mois, il reste encore quelques trucs dans le débarras (mes doudous :'( ) ou tout simplement dans les armoires (certaines ont des cartons). Puis mon petit coins où j'entasse plein de papiers et remet à plus tard pour faire le tri dans ce que je veux garder ou non (du genre recettes de cuisine, liste de livre à lire, dessins, etc.)
Puis depuis samedi soir, travailler sur mon arbre généalogique. Mais ça c'est une autre histoire... Mais je dirais juste que j'ai bien rit lorsque ma cousine m'a écrit qu'il valait mieux qu'elle fasse le sien sur un autre site, car dans sa famille maternelle, ils sont nombreux :D Déjà sur facebook, je ne sais plus combien d'entre eux m'ont demandé de les rajouter parmis mes amis, donc quand j'ai lu ça, je n'ai ou m'en empêcher d'en rigoler.
De plus, comme je l'ai à ma mère, j'ai eu de la chance car durant tout le temps de mes vacances, il a fait un temps magnifique jusqu'à vendredi. Samedi, il y a eu des petites averses, et hier j'étais bloquée à cause du vent.

Dessin #1

Dessin que j'ai fait en janvier, durant une garderie du matin (je suis ATSEM / assistante maternelle à l'école française). Malheureusement j'ai du le plier le temps de le mettre dans mon sac :s
Bien entendu pour le voir en plus grand, juste un clique sur la photo ;-)

dimanche 1 mai 2011

Prisonnière du vent

Ce n'est-il pas malheureux de vouloir profiter du soleil, même s'il ne faisait pas si chaud que ca, et de ne pouvoir à cause d'oreilles sensibles ? Comment ca !? Il a juste suffit que monsieur vent décide de se montrer aujourd'hui, et que si je n'ai rien sur mes pauvres petites oreilles, ben ca fait mal. Voire des fois très mal, et quand ca passe, des petits vertiges se manifestent. 
Mais va voir le médecin, me diriez-vous. Mais c'est fait, j'ai du lui en parler déjà deux ou trois fois. Car je suis sujette aux otites, ce qui est encore moins cool. Mais pour revenir au monsieur de la santé, il m'a expliqué à chaque fois que je dois avoir - excusez moi, mais je reprend son expression anglaise - les durites (à mon avis c'est des trompes d'Eustache qu'il me parlait) assez fins. L'inconvénient c'est que j'ai une chance sur deux lorsque j'ai une sinusite, rhume, tout ce qui touche l'o.r.l d'avoir une otite. Si ce n'est pas la cas, il me prescrit un médicament qui m'empêche de dormir.* Le problème ici, c'est pour que votre  médecin vous renvoie vers un spécialiste, dans mon cas un ORL, ce n'est pas gagné !

Mais revenons à ce matin midi. A peine sortie, j'avais regretté de pas avoir pris mon étole mais bon j'ai une capuche et même si je déteste la mettre lorsque ce n'est pas nécessaire, il s'agit ici d'un cas de force majeure. Dès que le vent s'arrête, le l'enlève. A la moitié de mon circuit, tellement marre de ce petit jeux, on met la capuche le vent est là, on l'enlève il n'est plus là, que je décida de rentrer. Surtout que j'avais un peu mal, et j'avais peur de la douleur lorsque je serais rentrée. Heureusement d'une part que j'ai pris cette décision car un petit vertige m'a pris suite à une douleur...
Du coup, je suis restée enfermer alors que je n'avais qu'une envie, être dehors. 
J'ai même réussi à faire ramener les dvd au vidéo club par Halinalle. Lorsque je lui ai dit la raison,je voyais bien que cela ne lui plaisait pas (il connait très bien le problème de mes oreilles).
Jusqu'à présent je mettais des "bouchons" earplugs mais voilá que j'aime pas losrque je cours, fais du vélo, ou marche. Entendre ma respiration me perturbe...

*Le fameux médicament appelé ici, duact, a pour effet secondaire de vous empêcher de dormir. Donc la première fois que je l'ai pris, je ne comprenais pas ce qu'il m'arrivait à 2h du matin. Réveillé de telle sorte qu'il fallait que je sois occupée. Non par de la lecture, mais par quelque chose comme des taches ménagères. Cool, hein ? Pendant deux jours j'étais comme ca, jusqu'à ce que je dmande à mon chéri de me lire les effets secondaire. Par la suite au boulot, mon amie Marie, et Véronique m'ont dit qu'elles ont eu le même problème. Nous étions de vraies piles électriques !!

Quel film je prends ?

Hier, je devais ramener un dvd que j'avais loué au Makuuni.Déjà, j'ai essayé de négocier avec Halinalle pour qu'il le ramène : j'avais peur qu'il pleuve et je suis en vélo. Lui, avec scooter, c'est plus rapide surtout s'il pleuvait. Peine perdu.
Pensant que je serais seule pour la soirée, mais sachant que mon chéri aime bien visionner un film le dimanche après-midi, je lui ai demandé s'il voulait que j'en prenne un autre. Monsieur ne savait pas. Moi, j'étais bien tenté de me prendre Harry Potter and the deathly hallows (j'adore HP, j'ai lu tout les livres et vu la version cinématographique). Quand j'en ai touché deux mots à Halinalle, qui me regarda d'un air de dire "j'espère que tu plaisantes"...
Voyant qu'il n'était pas décidé à regarder sur le site du vidéo-club, je le fis pour lui. Et trouva un film qui devrait plaire aussi bien l'un qu'à l'autre : mêlant comédie et action. Je ne me souviens même plus du titre. Oups. 
Dans tout les cas lorsque j'en suis revenue, c'est bizarre, mais je lui ai tendu le mauvais dvd :D Oh la tête qu'il a fait "pff, Harry Potter", héhéhé. En tout cas cela l'avait rassuré après de voir que j'avais trouvé le film sur lequel nous étions d'accord.  Oh, la vilaine que je suis parfois.
Quand à Harry Potter, étant sûr et certaine que je passerais la soirée en sa compagnie, je me suis bien trompée. J'aurais pu, si j'avais voulu, me mettre sur l'ordi. Mais ce n'était pas ce que j'avais prévu. Du coup, j'ai du attendre patiemment ce matin pour visionner le film. Dire qu'on - du moins ce qui comme moi suivent depuis le début - a vu grandir les acteurs interprétants les apprentis sorciers.
Ma soirée d'hier soir s'est déroulé avec Oscar Wilde et - oui, je suis encore avec le même titre, mais je le savoure tout doucement, tellement je l'apprécie - the portrait of Dorian Gray, et entre temps m'amuser à travailler sur l'arbre généalogique de ma famille.

Hyvää Vappua !

Hé oui, aujourd'hui c'est vappu. Fête méga importante pour les finlandais. Tout comme l'est le réveillon du 1er de l'an et sans oublier Juhannus ! Dès la veille au soir du 1er mai, les gens font la "fête" (d'abord ils retrouvent entre eux chez un ami, puis viré au pub, du moins ce sont les souvenirs de mon tout premier et dernier vappu donc il y 5 ans :p). 

Voici ce que Wiképédia en dit :
En Finlande, Vappu est avec le Nouvel An une des plus grosses fêtes. La célébration de Vappu est l'occasion d'une large consommation de vin pétillant et de différents alcools.
Les traditions étudiantes sont une des principales caractéristiques de Vappu. Dès la fin du XIX ème siècle cette fête traditionnelle des classes aisées est devenue celle des étudiants allant à l'université et ayant déjà reçu leurs casquettes (à la fin du lycée généralement). Les traditions incluent notamment la consommation d'une boisson fermentée (le sima), dont le contenu en alcools peut varier. À Helsinki la tradition veut que les étudiants nettoient la statue Havis Amanda sur la place du marché (sur le port face à l'hôtel de ville) et la coiffent de la casquette blanche des étudiants. Les festivités incluent aussi un pique-nique le premier mai dans les parcs des villes (comme Kaivopuisto à Helsinki).
Le premier mai on retrouve les défilés des travailleurs (partis politiques et syndicats). Toute la scène politique nationale, mais aussi l'église, a choisi Vappu comme jour pour défiler et faire des discours. Cet esprit de la fête du travail est majoritairement présent à Helsinki.

Je ne suis jamais allée faire le pique-nique en ce jour-là dans un des parcs de Helsinki  (si je ne me trompe pas, là ils sont très nombreux à y aller c'est à Kaivopuisto) ou dans ma ville, Hyvinkää.
En temps ordinaire Halinalle le fête mais pas cette année.

Mais pour vous donner une petite idée, déjà vendredi après-midi, alors que j'étais partie faire quelques petites courses pour éviter le monde qu'il y aurait hier, j'avais du mal en croire mes yeux. Il y avait des files d'attentes pas possible pour payer. La personne devant moi avait un caddie rempli de pack de bières :/ D'autres devaient avoir le sima, de quoi faire des grillades, bières...
Hier après-midi, à la place du marché, les enfants et ados s'amusaient à se lancer les serpentins, et jeter les des trucs par terre. Sans oublier les personnes qui vendent ces ballons à l'hélium représentant un personnage.

Moi, qu'ai-je fait hier soir ? Ca c'est une autre histoire mais je suis restée sagement chez moi ;-)