dimanche 1 mai 2011

Hyvää Vappua !

Hé oui, aujourd'hui c'est vappu. Fête méga importante pour les finlandais. Tout comme l'est le réveillon du 1er de l'an et sans oublier Juhannus ! Dès la veille au soir du 1er mai, les gens font la "fête" (d'abord ils retrouvent entre eux chez un ami, puis viré au pub, du moins ce sont les souvenirs de mon tout premier et dernier vappu donc il y 5 ans :p). 

Voici ce que Wiképédia en dit :
En Finlande, Vappu est avec le Nouvel An une des plus grosses fêtes. La célébration de Vappu est l'occasion d'une large consommation de vin pétillant et de différents alcools.
Les traditions étudiantes sont une des principales caractéristiques de Vappu. Dès la fin du XIX ème siècle cette fête traditionnelle des classes aisées est devenue celle des étudiants allant à l'université et ayant déjà reçu leurs casquettes (à la fin du lycée généralement). Les traditions incluent notamment la consommation d'une boisson fermentée (le sima), dont le contenu en alcools peut varier. À Helsinki la tradition veut que les étudiants nettoient la statue Havis Amanda sur la place du marché (sur le port face à l'hôtel de ville) et la coiffent de la casquette blanche des étudiants. Les festivités incluent aussi un pique-nique le premier mai dans les parcs des villes (comme Kaivopuisto à Helsinki).
Le premier mai on retrouve les défilés des travailleurs (partis politiques et syndicats). Toute la scène politique nationale, mais aussi l'église, a choisi Vappu comme jour pour défiler et faire des discours. Cet esprit de la fête du travail est majoritairement présent à Helsinki.

Je ne suis jamais allée faire le pique-nique en ce jour-là dans un des parcs de Helsinki  (si je ne me trompe pas, là ils sont très nombreux à y aller c'est à Kaivopuisto) ou dans ma ville, Hyvinkää.
En temps ordinaire Halinalle le fête mais pas cette année.

Mais pour vous donner une petite idée, déjà vendredi après-midi, alors que j'étais partie faire quelques petites courses pour éviter le monde qu'il y aurait hier, j'avais du mal en croire mes yeux. Il y avait des files d'attentes pas possible pour payer. La personne devant moi avait un caddie rempli de pack de bières :/ D'autres devaient avoir le sima, de quoi faire des grillades, bières...
Hier après-midi, à la place du marché, les enfants et ados s'amusaient à se lancer les serpentins, et jeter les des trucs par terre. Sans oublier les personnes qui vendent ces ballons à l'hélium représentant un personnage.

Moi, qu'ai-je fait hier soir ? Ca c'est une autre histoire mais je suis restée sagement chez moi ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire