mardi 3 mai 2011

L'aquarium

Article que j'ai programmé car aujourd'hui je retourne au boulot après dix jours de vacances et il y a de forte chance que j'ai une belle surprise.
Donc j'ai tout bêtement copié les précédents articles concernant le sujet (avant suppression de mon ancien blog) : l'aquarium. Juste un avant goût car il faut savoir que je n'ai pas raconté mes mésaventure avec ce fichu machin de février et du mois dernier :p  
Puis je suis sur que ces histoires a dut manquer à mon amie heureuse ;-)

Écrit en août  2009 :
Dans ma classe il y a un aquarium. Et je vous laisse devinez qui doit le nettoyer...oui, oui, c'est bien moi !
Lorsque nous avions repris le boulot le 17 aout, les poissons n'étaient pas encore là. Ils sont revenu trois jours plus tard. L'enseignant m'expliqua que se sera à moi de m'occuper du nettoyage (tiens donc, il me semblait qu'une ATSEM s'occupait avant tout de l'hygiène de l'école, de l'enfant et du bien être de celui-ci). Il m'explique rapidement comme ca. Déjà, pour moi c'était du tout vu. Vu sa facon d'expliquer, j'allais pas m'en souvenir.
J'avais bien remarqué il y a trois semaines de ca que l'aquarium était dans un sale état...et puis zut ! Comme on disait avec une collègue, il pouvait bien le faire lui-même non !? Puis voilà qu'il y a une semaine de ca jeudi, il me fait la remarque que ce serait bien que je nettoye l'habitat des poissons. Gggrrrr. Je lui demande de m'expliquer clairement comment je dois m'y prendre. Je lui demande ensuite de se débrouiller de me laisser le vendredi apres-midi pour que je m'en occupe. Je dois reconnaitre qu'il était vraiment crade. Les vitres étaient vertes (honte sur moi) mais le pire fut le moment ou je devais vider une bonne partie de l'eau tellement il était sale.
Pour se faire je devais y mettre un sorte de tube dedans et aspirait pour faire venir l'eau. Probleme : j'avais beau aspirer comme je pouvais, sans succès. L'enseignant est venu moqueur me montrer comment faire et me demandant "t'aspires jamais" J'adore ces petites phrases à connotation sexuelle aux quelles je me contente tout bêtement de sourire.
Faut savoir que ces pauvres poissons chéris sont sensible au choc de température de l'eau. Leur eau est de 21-22 degrés. Donc je devais faire attention en remettant de l'eau propre que la température correspond bien à leur exigence. Oui mais voilà, j'ai oublié vers la fin de contrôler et l'eau était à 24 degrés. Oups !! Oh et puis flûte, s'ils crèvent c'est pas plus mal, me suis-je pensée. Mauvaise nouvelle lorsque je suis revenue lundi dans la classe : ils étaient tous vivant !! Saletés de bestioles.
L'après-midi je devais rincer un décor que j'avais laissé trempé durant tout le week end dans de l'eau avec un peu de chlorine. Et lui de me faire rappeler de bien rincer, faudrait pas que les pauvres s'intoxiquent à la chlorine. Ah ca pour être bien rincé ca l'était. La preuve était que encore vendredi ils nageaient tout contents...
Si j'en parle c'est parce que honnêtement je crois que ca va être une des rares taches que je vais détester faire. Surtout que cela prend une bonne heure. Puis parce que vendredi avec mon amie Marie on en parlait. L'an dernier c'était son collègue qui s'en occupait et comme moi, il avait l'air de rêver qu'ils soit tous exterminer...


Avril 2010 :
Comme la plupart d'entre vous le saviez, je suis assistante maternelle (ATSEM).
Dans ma classe, il y a un aquarium. Et honnêtement vous ne pouvez pas savoir comment je déteste m'en occuper. En fait, je pense que la chose que je déteste le plus avec, c'est lorsqu'il s'agit de le vider pour changer l'eau. Jusqu'à présent je l'ai fait seulement deux ou trois fois, les autres fois, c'était le gentil enseignant, avec qui je travaille, qui le faisait.
Nous étions en vacances à partir du 1er avril après la classe. J'avais nettoyé l'aquarium quelques jours avant pour éviter que se soit trop sale à notre retour donc encore plus de travail.
Donc ce matin, quand j'allume dans la classe, à mon horreur, l'aquarium semblait vert. Pu**** !! Première fois que ca arrive. D'habitude c'est un peu sale mais sans plus, mais là....Comme l'après-midi était calme côté activités, je l'ai nettoyé de nouveau. Pas changer l'eau par contre. Toute facon, je n'étais pas d'humeur pour faire ca. En plus, la dernière fois, un (tout) petit poisson est allé dans la pompe, s'est retrouvé coincé, et est arrivé dans le seau sans vie :s Puis, vous devez faire attention à la température de l'eau ( à peu près 22 -23 degrés )parce qu'ils sont sensibles !
J'ai entendu dire que la personne (ancien collègue) qui était dans cette classe et s'en occupé, rêvait de les retrouver tous morts un beau matin :D

Honnêtement, être assistante maternelle vous demande par moment certaines compétences auquel vous n'y penserez pas :D


Et le dernier en date, qui est décembre 2010 :
Ah, cet aquarium...Je vais sûrement me marier avec tellement je l'aime. La veille du départ des vacances, je m'étais dit que ce serait bien que je le nettoie pour éviter le cauchemar à mon retour le 10 janvier. Je le nettoie, essaie de faire attention à la température de l'eau. Ben oui, pas facile lorsque tout d'un coup on ne voit plus si l'eau est trop froide, ou trop chaude (ce qui était le cas à mon avis). Heureuse de l'avoir fait, je retourne m'occuper auprès des enfants.
J'étais à la bibliothèque avec un petit groupe d'enfants, en train de lire une histoire à ceux qui voulaient écouter, lorsque l'enseignant avec qui je travaille vient me voir et me demande s'il était possible que dans le seau que j'ai utilisé, il y ait eu des traces de chlorine. Je lui répond avec toute honnête que c'est possible. Et là, il m'explique que certains poissons ( 4 ou 5 en tout) se sont mit à saigner que qu'à son avis il ne vont pas vivre longtemps. Oups, je suis devenue une meurtrière malgré moi. Sincèrement ce n'était nullement mon intention. J'imagine déjà les pauvres poissons, ventre en l'air.
Retour dans la classe en début d'après midi, je suis allée voir le carnage que j'avais commis à mon insu. Et là, moi qui pensais devoir prendre l'épuisette, je les vois plus vivant qu'ils n'ont jamais été. Ok, un ou deux saignaient encore un peu mais je ne m'attendais pas à ca. Moi qui pensais d'une certaine façon en avoir fini avec eux, et ben non. Pour la peine, je devrais tous les nommer Lazare !!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire