mardi 17 mai 2011

Finland won !!!!!!

Hier c'est ainsi que je fus acceuilli : Finland won !!!
Comme je lui ai fait savoir, ça si je ne le savais pas c'est alors que je suis sourde et aveugle ! 
Dimanche soir, la Finlande jouait contre la Suède en final pour le championnat mondial du hockey sur glace. J'en ai regardé une partie, puis je suis allée me coucher. J'allais m'endormir lorsque Halinalle poussa un cri de victoire. Je m'étais dit " c'est bon, ils ont enfin marqué un but". Seulement voilà, je n'ai pas seulement entendu le cri de mon chéri, mais celui des voisins du dessous ! La fenêtre de la chambre étant ouverte, et je devine leur porte de balcon étant ouverte, à chaque fois qu'un point était marqué à notre faveur, je le savais. Et encore plus lorsque la Finlande a été victorieuse de 6 -1.



Donc hier matin, les gros titres des journaux. Puis hier soir, une grosse vague couleur bleu et balnc s'est dirigé vers kauppatori, pas loin de la place du sénat, fêté dignement cette victoire et voir la coupe. C'est la deuxième fois qu'ils la gagnent, si je ne dis pas de bêtises.
Hier soir, me dirigeant vers la gare, il était pas loin de 18h, j'ai vu toute cette masse alors. Puis une fois dans mon train, une vingtaine de minutes avant son départ, j'ai vu un beau défilé descendre des trains entrant à la gare : habillé de bleu et blanc, des maiilots de Finlande, des drapeaux dessinés sur les joues, les drapeaux dans les mains....
Normalement le "show" commencait à 19h...N'aimant pas les bains de foule et devinant le monde qu'il y aurait ( et puis de toute facon s'est retransmis à la télé) comme pour l'eurovision lorsque le groupe Lordi avait gagné, j'étais bien heureuse de le voir via un écran. Ceci dit, ce matin lorsque j'ai pris le journal, et que j'ai lu en première page que 100 000 personnes étaient présentes sur place, je n'étais guère surprise.

A savoir, et cela c'est prévu depuis deux ou trois ans, le prochain championnat mondial de hockey sur glace aura lieu à helsinki l'an prochain :)

En tout cas, je dis un grand bravo et merci à l'équipe finlandaise ou les lions :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire